Un général espagnol révèle les dessous de l’entrée illégale de Brahim Ghali en Espagne

Le chef du front Polisario, Brahim Ghali.

Le chef du front Polisario, Brahim Ghali. . DR

Revue de presseKiosque360. Le général José Luis Ortiz-Cañavate, chef de la base militaire de Saragosse où avait atterri l’avion algérien qui transportait Brahim Ghali, a révélé que c’est le ministère des Affaires étrangères qui avait demandé à ce que les passeports des passagers ne soient pas contrôlés.

Le 04/07/2021 à 20h15

La déclaration faite par l’armée de l’air espagnole qui révèle avoir reçu des instructions du ministère des Affaires étrangères pour ne pas contrôler le passeport du chef des séparatistes, à sa descente de l’avion, suscite une grande polémique en Espagne. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du lundi 5 juillet, que le journal El Español souligne que le département d’Arancha González Laya a violé l’accord de Schengen en accueillant Brahim Ghali, alias Benbatouche. De son côté, le journal La Razon affirme que l’on n’a pas permis au commandant de la base militaire de Saragosse d’avoir plus de détails sur ce vol, si ce n'est qu’il transportait un malade portant un passeport algérien.

Le général José Luis Ortiz-Cañavate l’a notifié dans un rapport adressé au juge du tribunal qui enquête sur l’entrée de Brahim Ghali sur le sol espagnol avec une fausse identité. Le chef de la base révèle qu’il a reçu, par téléphone, un ordre émanant de la division des relations internationales de l’armée qui lui a intimé de ne pas soumettre les passagers de l’avion algérien à un contrôle de passeport et de douane. Le journal El Espanol souligne que la justice espagnole a demandé de lui fournir le nom du responsable du cabinet de la ministre des Affaires étrangères qui avait demandé à la direction de l’armée de ne pas soumettre l’avion algérien au protocole d’inspection en vigueur.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la déclaration du général Ortiz-Cañavate a mis dans l’embarras la ministre des Affaires étrangères, Arancha González Laya. Le même journal indique que la diplomate risque d’être poursuivie pour violation de la règlementation de Schengen qui exige des pays de l’UE de contrôler les passeports de tous les voyageurs non européens. Le Parti populaire (PP, opposition) a appelé le Congrès des députés à convoquer la ministre des Affaires étrangères et sa collègue de la Défense pour les interroger sur l’enquête judiciaire menée sur cette affaire par le tribunal de Saragosse. Les députés du PP ont appelé à tenir une séance extraordinaire de la commission des Affaires étrangères pour discuter des «mensonges qui ont entouré l’entrée légale du chef des séparatistes en Espagne».

Le journal Voz Populi indique que la ministre des Affaires étrangères pourrait être la victime de la crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne. Il est fort probable, ajoute la même publication, qu’elle sera remplacée lors du remaniement ministériel que le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, compte opérer à la mi-juillet. Une information confirmée par plusieurs médias espagnols qui évoquent le nom du ministre de l’Agriculture, luis Planas, et celui de l’ambassadeur d’Espagne en France, José Manuel Albares, pour prendre la tête de ce département. Un changement qui vise à rétablir la confiance avec le Royaume chérifien, tout en nommant Sanchez Gonzales Laya à un autre poste pour ne pas donner l’impression que le Maroc est sorti vainqueur de cette crise.

Par Hassan Benadad
Le 04/07/2021 à 20h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je trouve particulierement choquante la participation de marocains à la déclaration d'apaisement avec Espagne. Par le nord Espagne tente de nous empecher de nous developper avec l'inondation de la contrebande depuis meillilia et sebta occupee Par le sud Espagne soutient vicieusement la partition de mon pays. Les signataires soutiennent les actions maléfiques des gouvernements de l'Espagne?

señor Ortiz-Cañavate, merci mais tout cela est révélé après que ce gnou soit rétrocédé aux mafieux qui l'ont introduit dans votre pays. Maintenant, dites-nous ce qu'il devient et où en est-il avec le bobo qui lui a permis de rentrer chez vous, dites nous s'il est encore sous perfusion et laquelle, car en peu de semaines vous ne l'avez pas sauvé, les médecins militaires algériens seraient-ils plus compétents que les vôtres ? y a une rumeur qui dit qu'il est avec bouteflika a passer le temps a apprendre les nouveaux mensonge poste twite de Trump

Honte du gouvernement espagnol

c'est bizarre cette histoire de bene batouche avec un passeport falsifier par les bandes de voyous Algériens ?? en plus de ça j ai remarqué L'europe est rèster silencieuse sur cette affaire ils ont pas accusé l'Espagne !!!! et pourtant ce sont des pays démocratique no???

Les terroristes peuvent donc entrer en Espagne sans contrôle des passeports. Ghali est un terroriste et le ministère espagnol ignore l'accord de Schengen. De très bons collaborateurs autour du Premier Ministre Sanchez .......

le maroc a sorti vainqueur,les iberiques mafieux sont au box des criminels et terroristes puisqu ils ont accueilli un terroriste de surcroit poursuivi par leur (justice)ils ont aussi violé les regles de schegen,aussi l union europeenne doit s en meler.

Donc la sinistre des AE espagnoles laya Rodriguez est mouillée jusqu'au cou dans cette affaire abracadabrantesque du chef des chiens polizbel!? Mais le responsable direct est l'idiot Pédro, qui sans son feu vert sa limace de sinistre des AE ne se mouillerait pas toute seule! Si demain la Laya Rodriguez se fera virer, elle déballera tout sur l'idiot Pedro! Le pauvre général José Luis Ortiz-Cañavate n'a fait que suivre les ordres....tiens tiens un général militaire qui suit les ordres d'un ministre civile, comme d'ailleurs au pays des galonnés algériens , je vois mal le sinistre des AE boukadoum donne des ordres au vieux débile et chiengriha 😂!Suivre les délires et les manipulations du Royaume du HARKILAND Dz, est un suicide politique assuré!Et l'espagne a bien dévoilé son vrai visage

Anti-Harki j'étais persuadé que ces crétins d'espagnols oseront prendre des risques dans une affaire qui rapporte gros même très gros, mais dans la pitre affaire avec ce gnou polisaria, ça fait penser a ce fracassé du cerveau qui de nuit, prend des risques insensés a aller couper et voler dans une étable 4 pis de vache et se sauver pour déguster chez lui ce lait tant rêvé, les algériens ont roulé l'espagne dans la gadoue en y déposant un gnou, l'ont récupéré d'une façon rocambolesque, leur général et le président devant les objectifs lui rendent visite et insinuent qu'ils ont réussi leur coup n'en déplaise a ces marocains, depuis, on sait plus ou est ce gnou, l'espagne s'est décousue en politique, le Maroc a gagné gros.

Aucune confiance sauf : Reconnaissance confirmation de la marocanite du Sahara marocain et Ouverture du dialogue sur la rétrocession des presides du nord au Maroc. Sinon on ne réagit pas, l'ignorance est une arme terrible. Il faut en user.

C'est du blabla ni plus ni moins. Trop tard maintenant. Le juge lui même qui l'a laissé quitter l'Espagne doit être jugé alors que ce juge ferme sa gueule car il n'est plus crédible. L'Espagne doit jouer ce double jeu avec des enfants pas avec le Maroc.

Pas de confiance du tout en ce gouvernement espagnol .-

Mdr

Les trafiquants de gouvernement espagnols la ministre des affaires étrangères elle dit je ne savais pas et maintenant tous et sortie elle faut qu'elle démissionne elle na pas la carrure du poste c'est une escrocs monteuse une pyromane honte a toi Pedro sanches devrait démissionner avec sont gouvernement VIVE LE ROI DU MAROC ET SON PEUPLE POUR LA VIE OU LA MORT ALLAH AL WATAN AL MALIK

Le nombre de fois où le droit a été tordu dans cette affaire est surprenant. Pourquoi le parlement européen ne s’est il pas prononcé suite à cette violation flagrante de l’espace shenghen : entrée sur le sol européen sous un faux passeport, chose que personne n’a contesté.

Vous parlez de la vieille europe

0/800