Un couvre-feu nocturne levé, mais avec de sévères restrictions

Un point de barrage policier, de nuit. 

Un point de barrage policier, de nuit.  . DR

Le couvre-feu nocturne, imposé durant le mois de ramadan, a été partiellement levé dès le premier jour de l'Aïd el-Fitr, avec "le ferme maintien de restrictions", indique une source gouvernementale, ce mardi 26 mai.

Le 26/05/2020 à 20h12

Interrogée par Le360 qui lui demandait pourquoi la levée de ce couvre-feu nocturne n'a pas été totale, ni élargie à toute la population, cette source explique que "la mesure a été levée au regard de la situation qui prévalait avant ramadan".

Auparavant, les déplacements de nuit étaient autorisés dans des cas particuliers: "les personnes munies d'un ordre de mission ou d'une attestation de travail, pour les urgences médicales ou autres".

Lors du couvre-feu nocturne instauré durant le mois de ramadan, "toutes les exceptions de circuler ont alors été annulées", a-t-on indiqué.

"Les restrictions s'étaient élargies à tout le monde, sauf à de très rares exceptions, entre 19h et 5h".

Depuis l'Aïd el-Fitr, célébré dimanche dernier, la circulation a été autorisée pour "les personnes ayant un besoin réel de se déplacer à l'intérieur de leur agglomération", a-t-on poursuivi.

"La dérogation de circuler la nuit a bel et bien été rétablie depuis l'Aïd, alors que le confinement nocturne reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour le commun des mortels", selon cette source gouvernementale, qui n'a pas été en mesure d'expliquer ce cafouillage, né d'une absence de communication officielle avec la population.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/05/2020 à 20h12