Trois membres présumés de la Salafiya Jihadiya ont été arrêtés, selon le quotidien Al Akhbar du mercredi 23 décembre, tôt dans la matinée de ce mardi, suite à une opération coordonnée entre des éléments de la DGST et du BCIJ. Il s’agit de trois jeunes Marocains, âgés de 19 à 32 ans et résidant à Sidi Slimane, qui dans le quartier El Ghamariyyine, qui dans le Douar Oulad Malek, et qui dans le Douar Leouabed. Ces trois présumés terroristes ont été conduits, sous la supervision du parquet général, à la direction provinciale de la sûreté nationale de Sidi Slimane où une enquête approfondie a été ouverte.
En attendant la fin de cette enquête, Al Akhbar dévoile des statistiques alarmantes qui prouvent que la province de Sidi Slimane a connu, durant ces dernières années, une recrudescence sans précédent du nombre de jeunes qui ont rejoint les rangs de la Salafiya Jihadiya. Pire, ces jeunes se sont portés candidats pour rejoindre les groupuscules terroristes opérant en Irak, en Syrie, en Libye, voire au Sahel.
Ainsi, le nombre de recrutements de terroristes présumés pour la seule ville de Sidi Slimane est passé de 75 éléments en 2008 à 485 combattants de la Jihadiya à début 2019. Tous ces élements ont été recrutés par des Marocains résidant dans les villes du nord du Royaume ou par des Marocains résidant à l’étranger, surtout en Espagne et Belgique. Al Akhbar ajoute cependant que plusieurs de ces jihadistes ont trouvé la mort dans les pays où ils se sont rendus, notamment dans les rangs de Daech en Irak, alors qu’une autre poignée d’entre eux est actuellement bloquée en Libye.
Al Akhbar précise également qu’une cinquantaine de terroristes jugés actuellement au Maroc sont originaires de la région du Gharb. Le quotidien cite particulièrement la cellule démantelée par la DGST et le BCIJ en décembre 2019, et dont la plupart des 7 terroristes arrêtés sont originaires de Sidi Slimane. Ils ont été condamnés, depuis, à des peines d’emprisonnement par le tribunal de Salé.