Sur recommandation du médiateur du Royaume, qui a adressé une «rapport spécial» au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, une nouvelle date doit être fixée pour l’organisation d’un nouvel examen d’accès à la profession d’avocat, et ce en guise de correctif à celui très polémique organisé le 4 décembre dernier et dont les résultats ont été vivement contestés.
Dans son édition du lundi 5 juin, le quotidien Al Akhbar rapporte que le chef du gouvernement, qui a réceptionné le rapport du médiateur du Royaume, a favorablement accueilli cette proposition de réorganisation dudit examen et ce, après consultations avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
Ainsi, le gouvernement a été appelé à veiller strictement à la proclamation des résultats du prochain examen, tout en délivrant les attestations aux candidats retenus au nouvel examen en vertu de l’article 11 de la loi réglementant la profession d’avocat en matière de dépôt du dossier de candidature des avocats stagiaires.
Le médiateur a également préconisé de trouver des solutions, à titre exceptionnel, pour tous les candidats ne remplissant plus les conditions requises à l’examen précédent, comme le facteur âge.
La prise en compte positive des formulations du médiateur du Royaume est-elle un échec pour le ministre de la Justice, qui avait auparavant refusé que cet examen soit réorganisé, se demande pour sa part le quotidien Assabah du 5 juin.
En tout cas, sur la foi même du rapport spécial du médiateur du Royaume, ce dernier s’est vivement félicité de «la grande interaction, positive et responsable ayant marqué les rencontres tenues avec le chef du gouvernement, le ministre de la Justice, le président et membres du bureau de l’association des ordres des avocats au Maroc».