Près de 70% des Colombiens pensent que leur pays a pris la mauvaise direction, après 10 mois de l’arrivée du président Gustavo Petro à la tête du pays.
Selon un sondage réalisé entre le 16 et le 24 juin par l’institut Invamer Poll et dont les résultats sont repris jeudi par la presse locale, 70% des Colombiens estiment que leur pays est empêtré dans une mauvaise situation, ce qui reflète l’effondrement de la popularité du gouvernement actuel.
Le sondage, qui a une marge d’erreur de moins de 3%, fait ressortir que 79% des personnes interrogées sont convaincues que l’économie colombienne est en mauvais état.
En ce qui concerne l’insécurité, seules 7% des personnes interrogées pensent que la situation s’est améliorée, tandis que 84% voient que les indicateurs dans ce domaine se sont détériorés.
Lire aussi : Naissance d’un groupe parlementaire d’amitié avec le Maroc à la Chambre des représentants de Colombie
S’agissant du coût de la vie en Colombie, 84% des personnes interrogées estiment qu’il s’est aggravé et 74% sont convaincus que la corruption s’est exacerbée, contre seulement 14% qui estiment qu’elle a diminué et que la situation est positive.
Pour ce qui est du taux de chômage, 67% des personnes interrogées ont répondu qu’il y a plus de Colombiens sans travail, contre 25% qui pensent qu’il y a plus d’opportunités d’emploi. Quant à la qualité des services publics, 60% sont convaincus qu’ils sont mauvais.
Interrogés sur le problème de la guérilla et de la violence liée au trafic de drogue, 63% des Colombiens estiment que la situation s’est aggravée dans le pays, contre seulement 18% qui ont une perception positive à ce sujet.