Signature d'un accord de jumelage entre Bir Gandouz et la ville italienne de Venticano

Lafkir El Khattat, maire de Bir Gandouz.

Lafkir El Khattat, maire de Bir Gandouz. . Facebook

Un accord de jumelage entre Bir Gandouz et la ville italienne de Venticano a été signé vendredi 3 juin 2022, visant le renforcement des relations de coopération bilatérale dans les domaines économique, culturel et touristique.

Le 04/06/2022 à 13h27

S'inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et l'Italie, cet accord de jumelage a été paraphé par les maires de Bir Gandouz, Lafkir El Khattat, et de Venticano, Luigi Di Nisco, en présence de plusieurs représentants des autorités locales et de la société civile.

Selon les deux parties, cette convention ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat dans différents secteurs, notamment le tourisme, l'environnement, la culture, le sport et l’action associative, eu égard à l’essor notoire que connaissent les provinces du sud du Royaume.

A cette occasion, le maire de Venticano a manifesté la volonté de sa ville de raffermir les relations commerciales avec Bir Gandouz, notant que la municipalité italienne veillera au renforcement de la communication entre les jeunes des deux villes, et ce, à travers des partenariats et des programmes d'échange.

Pour sa part, le maire de Bir Gandouz a fait part de sa volonté d’établir des relations «pérennes et mutuellement bénéfiques dans tous les secteurs d’intérêt commun» avec la ville italienne. «Notre commune est consciente de l’impact que pourrait avoir une telle dynamique de coopération et de partenariat entre les deux parties et s’engage avec toutes ses potentialités et ses atouts à œuvrer pour la réussite de ce partenariat», a dit El Khattat.

Pour le consul du Maroc à Naples, Abdelkader Naji, ce jumelage représente «un modèle singulier de solidarité et de respect mutuel et traduit la ferme volonté du Maroc et de l’Italie d’ériger la coopération décentralisée en un choix stratégique».

Naji a mis l’accent, à cet égard, sur le dynamisme que connaît le Sahara marocain, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, et qui le prédispose à devenir un hub régional stratégique en termes de connectivité transatlantique et entre l’Europe et l’Afrique.

Le 04/06/2022 à 13h27