Séisme: l’Agence nationale pour la reconstruction au menu de la 4ème réunion de la Commission interministérielle

Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, lundi 25 septembre 2023, la 4ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits par le séisme.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi 25 septembre à Rabat la quatrième réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme. Voici ce qui a été discuté durant cette réunion.

Le 25/09/2023 à 16h31

Le département du chef du gouvernement a annoncé, via un communiqué, que la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme qui a frappé le Maroc a tenu sa quatrième réunion ce lundi 25 septembre à Rabat.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder le projet de création d’une agence dédiée, chargée d’assurer la mise en œuvre du programme d’urgence, et qui aura pour principale mission le suivi du déploiement des projets de reconstruction et de réhabilitation, ainsi que des investissements prévus dans les zones sinistrées, indique le communiqué.

Aziz Akhannouch a assuré que l’exécutif mobilisera tous ses moyens dans la phase de reconstruction rapide, qui concernera les écoles, les hôpitaux et les structures vitales affectés par le séisme, précisant que la réalisation de ces projets sera financée à travers le Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc.

Le chef du gouvernement a ajouté qu’une série de réunions sera tenue au cours des prochains jours afin de finaliser la vision relative à la mise en œuvre des projets de développement dans les zones sinistrées. Il a assuré que la dynamique gouvernementale se poursuivrait pour la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures endommagées, ainsi que pour le renforcement du développement social et économique dans ces zones, conclut le communiqué.

Par Nisrine Zaoui
Le 25/09/2023 à 16h31