Dernier épisode d'un feuilleton qui a duré plus de deux semaines ! Le Conseil de sécurité des Nations-unies a adopté jeudi 25 avril à New York une résolution autorisant le prolongement pour une année du mandat de la Minurso au Sahara. Pas de changement dans les attributions de cette mission onusienne. La décision prise en début de semaine par les Etats-Unis de retirer sa proposition, qui a fait couler beaucoup d'encre, a laissé donc place à une résolution ne contenant aucun dispositif de surveillance des droits de l'Homme. Cette résolution appelle à une amélioration des droits fondamentaux chez les différentes parties. Dans ce texte, le Conseil de sécurité réitère aussi sa demande de procéder au recensement des populations des camps de Tindouf.
Amis du Sahara vs ennemis du terrorisme
Selon un communiqué du porte-parole du Palais royal, “la mise en œuvre de cette obligation, fondée sur des considérations humanitaires, devient plus que jamais nécessaire dans le contexte menaçant d'insécurité et d'instabilité qui prévaut dans l'espace maghrebo-sahelien”. Il faut dire que la position du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, et notamment en ce qui concerne le conflit malien, y a été pour beaucoup. Craignant une "contamination" dans la région, les pays "Amis du Sahara" en l’occurrence les Etats-Unis, la France, l'Espagne, le Royaume-Uni et la Russie ont prêté une oreille attentive aux appels de la diplomatie marocaine largement soutenues par l’intervention royale.
"Cette résolution a couronné un processus marqué par plusieurs initiatives et contacts entrepris par le roi auprès de plusieurs chefs d'Etat, des messages transmis par des émissaires royaux dans différentes capitales et une campagne d'explication de la position du Maroc sur les différents aspects couverts par la résolution du Conseil de sécurité de 2012, ainsi que sur les attentes marocaines concernant celle d'avril 2013”, précise le communiqué du Palais royal.