Cette rencontre intervient à la veille de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour examiner la question du départ de l'effectif civil de la MINURSO tel que réclamé par le Maroc. La réunion du Conseil de sécurité est programmée vendredi à 14 heures (heure locale), selon des sources diplomatiques.
La rencontre de Mezouar avec les représentants du Golfe est destinée à les informer des derniers développements de l'affaire du Sahara notamment les dérapages et les atteintes du Secrétaire général de l'ONU à l'intégrité territoriale du royaume.
De sources diplomatiques sur place, on indiquait ce jeudi que ces pays ont réaffirmé leur solidarité avec le Maroc, promettant d'engager une médiation en faveur du plan d'autonomie marocain pour résoudre le conflit.
A noter que le Maroc, surpris par les propos hostiles de Ban Ki-moon tenus lors de sa visite en Algérie, a pris des mesures pour défendre sa cause nationale. Salaheddine Mezouar a remis mercredi au secrétariat général de l'ONU la liste des personnes concernées par la "réduction significative de la composante civile et en particulier politique de la MINURSO".
Le Maroc a demandé le départ de ce personnel dans les jours à venir. Ces mesures ont été prises pour l'annulation de la contribution volontaire au fonctionnement de la MINURSO.