Dans une lettre adressée par le premier secrétaire du Congrès de la République du Honduras, José Tomas Zambrano Molina, au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, le Honduras insiste sur sa non-reconnaissance de la "pseudo rasd" depuis 2014 et réitère son "soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Royaume du Maroc, conformément aux résolutions des Nations unies, comme seule solution au différend régional dans le cadre de la souveraineté du Maroc".
Le Congrès du Honduras exprime également son "appui total aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution politique, pacifique et définitive", à ce différend qui puisse garantir "l’autonomie et l’intégrité territoriale" du Royaume.
Le Congrès hondurien réitère également "la volonté du peuple du Honduras de renforcer les relations d'amitié et de coopération avec le Maroc".
Il souligne enfin que, par l'intermédiaire du premier secrétariat du Congrès, une copie de sa motion de soutien au Maroc a été envoyée au secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale du Honduras.