Sahara: le Chili prend de nouveau fait et cause pour l’initiative d’autonomie du Maroc

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue chilien Alberto Van Klaveren Stork.

Le ministre des Relations extérieures de la République du Chili, Alberto Van Klaveren Stork, a réitéré, mercredi, «le soutien constant du Chili au processus mené par les Nations unies en vue d’une solution juste, pragmatique, durable, réaliste, viable, définitive et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, dans le cadre de l’initiative présentée par le Maroc aux Nations Unies en avril 2007».

Le 18/12/2024 à 13h53

Dans une déclaration conjointe sanctionnant la rencontre à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue chilien, le Chili souligne, en outre, «la centralité des Nations unies dans le processus politique et réaffirme son soutien à la résolution 2.756 du Conseil de sécurité des Nations unies, datée du 31 octobre 2024», et «valorise les efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour faire avancer le processus vers une solution politique».

Van Klaveren Stork effectue une visite de travail au Maroc, au cours de laquelle il prend part également au Congrès du Futur, organisé au Parlement marocain les 17 et 18 décembre, en collaboration avec la Fondation des Rencontres du Futur, la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili.

L’Initiative royale pour le Sahel saluée

Le ministre chilien a également salué les réformes de grande ampleur entreprises sous le leadership du roi Mohammed VI, ainsi que les efforts continus du Souverain en faveur du développement politique, économique et social. Dans la Déclaration conjointe, Van Klaveren Stork a mis en exergue «les réformes de grande ampleur entreprises au cours des deux dernières décennies, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les efforts continus en faveur du développement politique, économique et social».

Il s’est également «félicité des initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi, en particulier l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, en tant que stratégie visant à renforcer la coopération en faveur de la paix et de la prospérité partagées pour les pays du pourtour atlantique de l’Afrique».

Lors de cette rencontre, Bourita a aussi présenté les initiatives récentes annoncées par le Roi, notamment l’initiative visant à promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité économique des pays africains riverains de l’Atlantique, l’initiative visant à promouvoir l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le projet stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc, qui vise à renforcer l’intégration régionale et à stimuler le développement économique au long et au-delà de la côte atlantique.

Il a rappelé, par ailleurs, que le Royaume du Maroc, membre observateur de l’Alliance du pacifique, est un partenaire stratégique pour les pays d’Amérique latine, une porte d’entrée vers l’Afrique et une plateforme pour renforcer l’échange d’expériences et promouvoir des partenariats fructueux entre les pays des deux régions.

Par Le360 (avec MAP)
Le 18/12/2024 à 13h53