Sahara: la Gambie réitère «sans ambiguïté» son ferme soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères de Gambie, et son homologue marocain, Nasser Bourita, à Rabat le 3 juin 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 03/06/2025 à 15h31

VidéoLa Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, a réitéré ce mardi 3 juin 2025 à Rabat, son soutien constant au plan d’autonomie comme seule solution crédible et réaliste au Sahara marocain.

«La Gambie réitère sans ambiguïté sa position de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc», a déclaré le chef de la diplomatie gambienne au terme de ses entretiens à Rabat avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Mamadou Tangara a indiqué qu’il était porteur d’un message du président gambien, Adama Barrow au roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods.

Le message, a-t-il dit, a pour but de consulter le Souverain, sachant que le président gambien assume la présidence tournante de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

«C’est aussi l’occasion pour nous, non seulement de souligner cette belle relation, mais aussi de féliciter Sa Majesté pour la grande percée diplomatique du Maroc, car nous avons appris avec beaucoup de joie la décision britannique de soutenir le plan d’autonomie marocain comme étant la seule base crédible».

Et d’ajouter que «c’est aussi l’occasion de féliciter mon frère et ami le ministre Nasser Bourita pour le travail extraordinaire qu’il est en train de faire sur instructions de Sa Majesté sur le plan africain et international», a conclu l’émissaire gambien. Il faut rappeler que la Gambie a ouvert en 2020 un consulat général à Dakhla, un des chefs-lieux des provinces sahariennes.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 03/06/2025 à 15h31