"Le gouvernement va se lancer urgemment dans la mise en oeuvre de la réforme de cette caisse", a déclaré le porte-parole du gouvernement, laissant entendre que Abdelillah Benkirane a fait preuve de beauccoup de patience jusque-là.
"Le gouvernement va prendre ses responsabilités. Il a pris deux décisions, celle de mettre en œuvre la réforme et celle d'annoncer prochainement des mesures en faveur des classes laborieuses". Dans ce cadre, le gouvernement va annoncer prochainement le relèvement des allocations familiales à 300 dirhams pour le troisième enfant, la hausse du seuil minimal des pensions civiles à 1.500 dirhams et d'autres avantages.
Le porte-parole a précisé que les acquis des retraites actuelles ne seront pas touchés par la réforme et la pérennité des services sera assurée.
"Si la réforme de la CMR n'intervient pas cette année, les pouvoirs publics risquent d'être confrontés à de graves problèmes à moyen terme. Primo, le gouvernement de 2018 sera confronté au problème de la diminution des salaires de fonctionnaires. Face au statu quo, la caisse risque d'être en faillite vers 2022".