Ramid boycotte les réunions du conseil de gouvernement

DR

Revue de presseKiosque360. Mustapha Ramid boude les conseils de gouvernement. Il proteste ainsi contre la non-publication de la Stratégie nationale des droits de l’Homme dans le bulletin officiel. Une stratégie pourtant validée.

Le 25/10/2018 à 20h57

Assisterait-on à une nouvelle crise au sein du gouvernement El Othmani? Un de ses ministres semble, en tout cas, boycotter les réunions hebdomadaires de l’Exécutif.

Dans son édition du vendredi 26 octobre 2018, Al Massae indique ainsi que Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme, manifeste son mécontentement en boycottant, depuis quelques semaines, les conseils de gouvernement. La même source précise que le sujet qui fâche est celui de la non-publication, par le secrétaire général du gouvernement, de la Stratégie nationale des droits de l’Homme dans le bulletin officiel, alors même que cette stratégie a été validée par l’Exécutif.

D’après les sources du quotidien, Mustpaha Ramid

aurait également exprimé son ras-le-bol en saisissant, à plusieurs reprises, Saâd-Eddine El Othmani

 en sa qualité de chef du gouvernement, pour s'enquérir des raisons des reports de la publication de cette stratégie. Lequel chef du gouvernement s’en est sorti à chaque fois, selon les sources d’Al Masse, en promettant de résoudre le problème sans pour autant faire quoi que ce soit, alors même que le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme a adressé une lettre officielle au secrétaire général du gouvernement pour réclamer la publication du texte.

Les mêmes sources citées par le journal affirment qu’il est inconcevable de prétendre que certaines parties prenantes à ce dossier aient pu émettre des réserves à l’encontre de cette stratégie, sachant que toutes étaient représentées lors des différentes réunions ayant permis son élaboration.

Ce qui est sûr, c’est que cette affaire ne touchera pas seulement à la cohésion de l’Exécutif, mais risque également de peser sur le PJD qui préside le gouvernement, certains de ses organes ayant déjà commencé à se saisir du dossier.

Par Fayza Senhaji
Le 25/10/2018 à 20h57