Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Nasser Bourita et son homologue espagnol ont noté avec satisfaction la dynamique positive des relations entre le Maroc et l’Espagne, reposant sur les principes de transparence, de confiance mutuelle et d’un dialogue permanent et constructif.
Ils ont également salué l’excellence de ce partenariat stratégique orienté vers l’avenir et réaffirmé leur volonté commune d’œuvrer pour le renforcement de ce partenariat privilégié qui constitue un modèle de coopération exemplaire.
Les deux ministres ont rappelé que cette dynamique s’inscrit dans la nouvelle ère des relations entre les deux pays, impulsée par la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, en avril 2022. Une rencontre qui a permis d’inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux royaumes et d’insuffler un nouvel élan à l’établissement d’un partenariat multidimensionnel reposant sur la confiance, le dialogue permanent et le respect mutuel des engagements.
Dans ce contexte, les deux ministres ont renouvelé l’engagement de traiter les différentes questions d’intérêt commun dans un esprit de confiance et de concertation, en vue de renforcer davantage la coopération bilatérale multisectorielle et multidimensionnelle, notamment dans ses dimensions humaine, économique, commerciale et sécuritaire. Ils se sont félicités, dans ce contexte, des nombreuses initiatives et visites de hauts responsables, de part et d’autre, qui ont contribué au renforcement de la relation entre les deux pays.
Les deux ministres ont enfin exprimé leur satisfaction quant aux avancées significatives des projets communs et aussi vis-à-vis de l’entente qui marque les préparatifs de l’organisation de la Coupe du monde 2030, événement qui impactera positivement tous les aspects du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Espagne.








