L’été risque d’être encore plus chaud pour le parti de l’Istiqlal et plus spécialement sa centrale syndicale, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Et pour cause, Hamid Chabat ne se démonte pas. Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal et ses alliés ont été délogés, lundi 10 juillet dernier, par les forces de l’ordre, du quartier général de l’UGTM. Chabat ne veut toujours pas se rendre à l’évidence: un nouveau président de la centrale syndicale affiliée au parti a été élu et il doit donc lui céder la place, rapporte le quotidien Assabah dans son édition, de ce mercredi 12 juillet.
D’après le journal, une décision de justice a déjà été rendue en décidant que Chabat et ses alliés devaient quitter le siège de l’UGTM. La décision d’évacuation avait été rendue, précédemment, par le tribunal de première instance de Rabat. Le SG du plus vieux parti du Maroc a, tout simplement, refusé de se plier à cette décision. Un refus qui a obligé les forces de l’ordre à user de la force pour expulser les sympathisants du clan Chabat.
Action et réactionAssabah précise, d’ailleurs, que Chabat a été malmené, ce qui lui a causé plusieurs hématomes au niveau du visage. Le quartier général de l’UGTM est alors devenu une véritable scène d’affrontement musclé.
Il faut souligner que, depuis mai dernier, un nouveau président de l’Union a été élu. Il s’agit d’Enaam Mayara, qui était d’ailleurs présent lors de l’évacuation de Chabat et son «équipe». Pour Enaam Mayara, l’action de Hamid Chabat va à l’encontre de l’application d’une décision de justice. Donc, l’iintervention des forces de l’ordre dans cette affaire est totalement justifiée.
Assabah n’était pas le seul journal à traiter de cet incident. Al Ahdath Al Maghribia y a également consacré un article dans son édition de ce mercredi 12 juillet. La publication rapporte qu’un des ténors du parti de la Balance affirme qu'«il faut que Hamid Chabat comprenne que sa carrière politique est arrivée au bout, et ce depuis une année. Cela concerne aussi bien l’Istiqlal que l’UGTM». Et d'ajouter que «Chabat est conscient de cette nouvelle réalité. Il n’a qu’à se soustraire de tout cela calmement et sans faire de vague. Cela permettra à une nouvelle présidence du parti de l’Isiqlal de prendre place».