Ce plan était attendu depuis dix ans. Il a été présenté aujourd’hui par l’Agence urbaine de Rabat au conseil de la ville en présence de la maire, Fatiha El Moudni et d’un représentant de la wilaya de Rabat.
Avant le vote, la directrice de l’urbanisme de Rabat/Salé, Khaddouj Guenou a notamment indiqué qu’un nouveau quartier, celui d’Akrach, serait réservé à l’édification d’immeubles ou de zones de petites villas pour les classes moyennes, ajoutant que des élévations de petits immeubles, l’aménagement d’espaces verts et l’élargissement des routes sont prévus notamment dans le quartier de l’Akkari. En effet, les autorités souhaitent moderniser Rabat pour en faire l’une des plus belles villes du monde.
Khaddouj Guenou a également mentionné les prévisions attendues dans les quartiers de Youssoufia et de Takkadoum. Le sujet du devenir de certaines quartiers populaires (douar doum, douar Hjad et douar Farah) a été largement débattu, les élus municipaux ayant soulevé les craintes des habitants face à la destruction de centaines de maisons insalubres. La directrice de l’urbanisme a par ailleurs mis l’accent sur l’extension des espaces verts et des zones environnementales. «Nous voulons augmenter la surface d’espace vert par habitant de 75 mètres carrés à 80 mètres carrés à Rabat», a-t-elle affirmé.