La cour des comptes indique que, suite aux résultats des missions de contrôle effectuées par les tribunaux financiers, elle adresse des recommandations aux organismes audités afin de remédier aux manquements constatés. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 13 mars, que dans ce contexte, les tribunaux financiers font, de façon régulière, le suivi de ces recommandations afin d’évaluer dans quelle mesure elles ont été mises en œuvre.
La cour des comptes a adopté comme l’une de ses orientations stratégiques, l’amélioration de la qualité des recommandations émanant des tribunaux financiers ainsi que le suivi de leur exécution durant la période 2022/2026. Dans ce cadre, cette juridiction a mis à la disposition des organismes soumis à son contrôle une plateforme numérique afin d’assurer un suivi immédiat et efficace de ces recommandations et de faciliter la communication et l’interaction entre les deux parties.
Le rapport annuel souligne que la cour des comptes et les cours régionales des comptes ont formulé 3788 recommandations en 2018, obtenant ainsi un taux d’interactivité de 89% contre 84% en 2017. La cour a, par ailleurs, fait le suivi de l’exécution de 861 recommandations dans plusieurs secteurs dans le cadre de 36 missions de contrôle de gestion effectuées au titre de l’année 2018. Il en ressort que le taux des recommandations entièrement exécutées ou celles qui sont en cours d’exécution a atteint 87% contre 78 % en 2017, sachant que 13% n’ont pas encore été mises en œuvre.
Le quotidien Al Akhbar souligne que dans le détail, 416 parmi les 861 recommandations ont été entièrement exécutées soit 48%, sachant que dans 8 missions de contrôle ce taux a dépassé les 60%.
Quant aux recommandations qui n’ont pas été exécutées, elles n’ont pas dépassé 13% soit 111 sur un total de 861. Autrement dit, le taux de la non mise en œuvre de ces recommandations n’a pas dépassé 40% pour 33 missions de contrôle parmi lesquelles 28 ont enregistré un taux de non-exécution de moins de 20%.
La cour des comptes souligne qu’étant donné les répercussions de la pandémie du Covid 19, la persistance de certaines contraintes a entravé l’exécution de plusieurs recommandations malgré leur importance dans l’amélioration de la gestion des organismes soumis à son contrôle.