Alors que Abdelilah Benkirane entame ses consultations, ce mercredi 12 octobre à Rabat, en recevant Salaheddine Mezouar, le patron du RNI, la piste d'une alliance élargie aux partis de la Koutla n'est pas écartée.
Les milieux politiques à Rabat évoquent avec insistance un possible rapprochement entre les deux membres de l'ancienne Koutla démocratique: Istiqlal et USFP, d’un côté, et le PJD d’autre part.
Contacté par Le360, Khalid Naciri, membre du Bureau politique du PPS et ancien ministre de la Communication dans le gouvernement El Fassi, a déclaré que son parti œuvrera pour rapprocher les points de vues, qualifiant de «naturelle» une alliance entre ces formations politiques.
"Oui, le PPS serait intéressé par cette option qui répond à ses traditionnelles attentes. Le PPS a toujours cru en la Koutla", a-t-il souligné, ajoutant que sa formation politique "fera tout pour amener l'Istiqlal et l'USFP à une saine appréciation des choses".
A la question de savoir si le Chef de gouvernement désigné pourrait compter sur cette option en vue de former les structures de son prochain cabinet, Khalid Naciri a affirmé que la réponse est à chercher "chez Si Benkirane".
Dans la soirée du mardi 11 octobre, l'Istiqlal a fait une évaluation de ses résultats législatifs (46 sièges) en exprimant implicitement le souhait d'une alliance avec le PJD. Le parti de la Balance a salué le choix démocratique fait par le roi Mohammed VI et la victoire du PJD.
De plus, au sein de l'Istiqlal, depuis le 7 octobre, date du scrutin législatif, s'est manifestée une forte tendance privilégiant une alliance avec le PJD au détriment du PAM et ce, en vue d'intégrer le futur gouvernement.