Notre confrère égyptien titre son article, paru ce samedi 5 mai: «Que font les Iraniens et Hezbollah au Maroc?» Ce n’est pas pour défendre une cause libanaise, arabe ou même idéologique (Chiite: Ndlr) mais, explique l’auteur, cette ingérence dénote les visées hégémoniques qui vont se retourner conte le peuple iranien.
Lire aussi : Quand le Polisario avoue ses liens avec le Hezbollah
Car, ajoute-t-il, on pourrait comprendre que l’Iran soutienne le Hezbollah, les Houtis et autres par idéologie. Mais qu’est-ce qu’il l’a poussé à se déplacer au nord de l’Afrique pour soutenir une bande séparatiste (le Polisario) qui n’adopte pas la doctrine chiite? Autant dire, ajoute le journal, que cette idéologie n’est qu’un moyen d’une stratégie destructrice qui vise à diviser le monde arabe: «Ce qui est étonnant, c’est que l’hégémonie, idéologique et territoriale, de l’Iran tente de s’étendre à des pays loin géographiquement comme le Royaume du Maroc.»
Lire aussi : Le Hezbollah accusé de blanchir son argent via des banques algériennes
Et d’ajouter qu’il est vraiment regrettable que le Hezbollah soit partie prenante dans ce complot dans un pays qui se trouve à des milliers de km du Liban. Pourtant, ajoute le journal, les deux alliés chiites n’ont jamais cessé de clamer que leur seul objectif est de libérer Al Qods et d’éliminer l’ennemi israélien.
Mais ajoute le journal, il s’est avéré que les visées des terroristes consistent à éliminer l’Arabie saoudite, les pays du Moyen Orient et tous les arabes pour qu’Israël puisse exister en sécurité: «Le mensonge est la religion des terroristes» conclut l’auteur de ce papier.