Présidence du Conseil national du PI: pourquoi Karim Ghellab se désiste

Karim Ghellab, ancien ministre de l'Equipement et du Transport.

Karim Ghellab, ancien ministre de l'Equipement et du Transport. . Brahim Taougar Le360

La parti de l’Istiqlal (PI) tient, se samedi 21 avril, une session ordinaire de son Conseil national en vue d’élire le président de cette instance. En l’absence d’un consensus, Karim Ghellab a jeté l’éponge. Voici son argument.

Le 21/04/2018 à 13h32

L’absence d’un consensus autour du prochain président du Conseil national du parti de l’Istiqlal promet un débat houleux au sein de cette instance dont les travaux ont débuté ce samedi matin.

Membre du comité exécutif du PI, Karim Ghellab s’est dit contrarié par cet état de fait. Sur sa page Facebook, il a diffusé un post dans lequel il exprime son désistement.

«En ce qui concerne l’élection du président du Conseil national du parti de l’Istiqlal, j’ai exprimé depuis le début des discussions sur le sujet que j’étais contre la multitude des candidatures. Et j’ai fourni tous mes efforts pour que nous restions une direction unie et harmonieuse, devant le Conseil national, avec un seul candidat qui puisse préserver l’intérêt du parti et sauvegarder son unité», a écrit Karim Ghellab. 

Vraisemblablement déconcerté que son appel n’a pas trouvé écho auprès des responsables istiqlaliens, l’ancien ministre du Transport et de l’équipement estime que le fait qu’il y ait plus d’une candidature est à même d’attiser les divergences au sein du parti.

Et de conclure: «Chères sœurs, chers frères membres du Conseil national, je déclare que je ne vais pas me présenter à la présidence du Conseil et que je mettrai un bulletin blanc».

تحياتي الصادقة للجميع، في موضوع انتخاب رئيس المجلس الوطني لحزب الاستقلال وهو يشكل إحدى نقط جدول الاعمال التي سيتداول...

Posted by Karim Ghellab on Saturday, April 21, 2018
Par Khalid Mesfioui
Le 21/04/2018 à 13h32