Première sortie publique de l’ex-chef des «Ansar El Mahdi», Hassan Khattab

Hassan Khattab, ex-chef des "Ansar El Mehdi", condamné en 2008 à vingt-cinq ans de prison.

Hassan Khattab, ex-chef des Ansar El Mehdi, condamné en 2008 à vingt-cinq ans de prison. . dr

Hassan Khattab, ex-chef des «Ansar El Mehdi» condamné à 25 ans de prison en 2008, mais gracié le 6 novembre dernier, participera pour la première fois, vendredi prochain, à un colloque à Fès.

Le 26/01/2016 à 15h09

«Fiqh de la réalité et les défis du présent». Tel est le thème du colloque prévu vendredi prochain à Fès et auquel est invité l’ex-salafi jihadi, Hassan Khattab, condamné à 25 ans de prison en 2008 avant d’être gracié le 6 novembre dernier, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Marche verte.

Il s’git de la première sortie publique de l’ex-chef des «Ansar El Mehdi», cellule terroriste démantelée en 2006 et dont les membres ont été reconnus coupables de «constitution d’une bande criminelle dans le but de préparer et commettre des actes terroristes visant à porter atteinte à l’ordre public».

La grâce royale dont a bénéficié cet ex-salafi jihadi est intervenue après qu’il a fait acte de repentance et exprimé, aux côtés d’autres détenus salafistes, sa disposition à «reconsidérer ses idées extrémistes».

Par la même occasion, on apprend que les anciens détenus salafistes, graciés le 6 novembre dernier, se préparent à créer un cadre associatif pour contribuer au développement de la vie politique du pays.

Par Ziad Alami
Le 26/01/2016 à 15h09