Pour l’ensemble des pays du Golfe, la marocanité du Sahara n’est pas négociable

Drapeau du Conseil de coopération des Etats du Golfe (CCG). 

Drapeau du Conseil de coopération des Etats du Golfe (CCG).  . Rico Shen

Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a réitéré, le dimanche 1er décembre, ses positions et décisions constantes en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Royaume du Maroc, ainsi que de son intégrité territoriale.

Le 02/12/2024 à 08h06

Dans la déclaration finale publiée à l’issue de son 45ème sommet tenu ce jour à Koweït, le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a salué la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, en date du 31 octobre 2024, concernant le Sahara marocain, et a insisté sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.

Extrait du communiqué final relatif au Sahara marocain.

Par ailleurs, le Conseil suprême a souligné «l’importance du partenariat stratégique privilégié entre le CCG et le Royaume du Maroc frère et de la mise en œuvre du plan d’action conjoint».

Le 45ème sommet du CCG a discuté de nombreuses questions de coopération entre les pays membres, notamment d’ordre politique et économique, ainsi que des moyens de renforcer l’action commune, outre les évolutions de la situation au niveau régional.

Par Le360 (avec MAP)
Le 02/12/2024 à 08h06