Peine de mort: le Maroc va soutenir la prochaine résolution onusienne en faveur d’un moratoire universel

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice.

Un changement majeur dans la position du Maroc à l’égard de la peine de mort. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé que le Royaume entend, pour la première fois, voter en faveur de la dixième résolution des Nations unies relative à un moratoire sur l’application de la peine de mort, qui sera examinée dans les jours qui viennent lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies. Jusqu’ici, le Maroc s’est abstenu de voter concernant les neuf résolutions précédentes.

Le 09/12/2024 à 18h03

L’annonce a été faite par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce lundi 9 décembre à la Chambre des représentants, en réponse à une question orale posée par l’opposition et les groupes de la majorité, au sujet de la position du droit pénal marocain à l’égard de la peine de mort et de sa place dans la politique pénale nationale.

Le ministre a souligné que cette décision s’inscrit dans le renforcement de la protection du droit à la vie, conformément à l’article 20 de la Constitution.

Ouahbi a affirmé que cette annonce représente un changement historique dans la position du Maroc, le Royaume s’étant abstenu lors du vote des précédentes résolutions relatives au moratoire sur l’application de la peine de mort à l’Assemblée générale des Nations unies.

Il a ajouté que le prochain vote reflète la volonté du Maroc de renforcer sa politique en faveur des droits de l’Homme et de consolider sa position de pays avancé dans le domaine de la justice humaine, tout en préservant les particularités nationales et le plein respect du débat sociétal.

Le ministre a également attiré l’attention sur le fait que le Maroc a mis en place un moratoire de facto sur l’application de la peine de mort depuis 1993, ce qui souligne son engagement permanent en faveur de la protection du droit à la vie. Il a précisé que le soutien à la résolution à venir s’inscrit dans le contexte du renforcement du droit à la vie.

Par Ayoub Khattabi
Le 09/12/2024 à 18h03