Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue le patron du FBI, principal service fédéral de police judiciaire et de renseignement intérieur américain, au Maroc à la tête d’une délégation sécuritaire de haut niveau, souligne la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) dans un communiqué.
Lors de cette rencontre, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été discutés, notamment ceux liés à la lutte contre les menaces émergentes et les défis que représentent les groupes terroristes extrémistes ainsi que les réseaux criminels transnationaux organisés.
Les discussions ont également porté sur l’examen des mécanismes de surveillance et de lutte contre les organisations terroristes au niveau des points de passage frontaliers, les options d’échange de données opérationnelles liées aux questions de sécurité et le renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre les menaces liées aux armes chimiques, biologiques et nucléaires, fait-on savoir.
Lire aussi : Coopération sécuritaire: Abdellatif Hammouchi reçoit le vice-président de la Sûreté de l’Etat saoudien
Selon la DGST, cette visite témoigne de l’importance de la coopération bilatérale en matière de sécurité entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis. Un partenariat marqué par la volonté commune de consolider la sécurité et la stabilité régionales et internationales.
Pour rappel, Abdellatif Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, avait effectué, les 13 et 14 juin 2022, une visite de travail aux Etats-Unis, à la tête d’une délégation sécuritaire. Il avait tenu des séances de travail et eu des entretiens avec Avril Hainse, directrice du renseignement national américain, William Burns, directeur de la CIA (Central Intelligence Agency) et Christopher Wray, directeur du FBI.
Coopération internationale: le pôle DGSN-DGST sur tous les fronts
En matière de coopération internationale, la DGSN et la DGST sont sur tous les fronts. L’efficacité et la diligence des services de sécurité marocains n’étant plus à prouver, les deux directions ont été sollicitées dans nombre d’opérations à l’international. Abdellatif Hammouchi multiplie d’ailleurs les rencontres avec les hauts responsables sécuritaires. Objectif: renforcer la coopération entre le Maroc et ces pays dans divers domaines liés à la sécurité et au renseignement.
C’est ainsi que le patron du pôle DGSN-DGST avait reçu le directeur général de la police fédérale d’Allemagne, Dieter Romann (juin 2022), le directeur général de la Police nationale espagnole, Francisco Pardo Piqueras (août 2022), le commissaire général de la police israélienne, Yaakov Shabtai (août 2022), la secrétaire d’Etat et directrice du Centre national de renseignement de l’Espagne, Esperanza Casteleiro Llamazares (septembre 2022), le commandant en chef de la police d’Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, le général de division Faris Khalaf Al Mazrouei (octobre 2022), et le vice-président de la Sûreté de l’Etat saoudien, Abdullah Fahad Salih Al-Owais (janvier 2023).