Partis politiques: début du "Mercato"

Aziz Akhannouch, président du RNI. . DR

Revue de presseKiosque360. A quelques mois des échéances électorales, les partis politiques s’activent pour le “recrutement” des notables. Un mercato politique, où le RNI semble tirer son épingle du jeu.

Le 04/01/2021 à 19h42

Le rythme des transferts entre les écuries politiques s’accélère à l’approche des échéances électorales. Ce que les experts qualifient communément de "mercato hivernal des partis politiques" devrait s’intensifier lors des prochains jours, en vue de la préparation du scrutin législatif, régional et communal.

Dans sa livraison du 5 janvier, Al Ahdath Al Maghribia indique que c’est le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui devrait tirer profit de ce mercato hivernal. Selon le quotidien, la formation dirigée par Aziz Akhannouch est, en effet, devenue une destination de choix pour les notables de premier plan. Parmi eux, Haj Simo, parlementaire estampillé Mouvement populaire (MP). Selon les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, le président du Conseil communal de Ksar el Kébir devrait incessamment sous peu rejoindre le parti de la Colombe. 

En revanche, il semblerait que le parti Authenticité et modernité (PAM) soit le plus grand perdant de ce mercato hivernal. Toujours selon la même source, plusieurs cadres du parti dirigé par Abdellatif Ouahbi, notamment dans la région du Souss, ont décidé de troquer le Tracteur contre la Colombe en vue des prochaines échéances électorales. Ainsi, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Agadir, Karim Achengli, a quitté le PAM pour renforcer les rangs du RNI. Selon le quotidien, d’autres présidents de Conseils communaux de la région du Souss devraient lui emboîter le pas. 

D’autres partis politiques devraient perdre des plumes lors de ce mercato hivernal. C’est le cas, par exemple, du parti de l’Istiqlal, qui a perdu plusieurs de ses cadres, dans la même région, au profit du RNI. 

Le parti du Progrès et du socialisme (PPS) n’a pas été épargné non plus par le mercato hivernal. A Marrakech, plusieurs cadres locaux du parti du Livre ont rejoint les rangs de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Selon AL Ahdath AL Maghribia, le parti dirigé par Driss Lachgar semble être une autre destination pour les notables désirant quitter leurs anciennes formations politiques. 

Enfin, le quotidien indique également que le parti de la Justice et du développement (PJD), qui dirige le gouvernement, n’échappera pas non plus aux foudres du mercato hivernal. 

Par Khalil Rachdi
Le 04/01/2021 à 19h42