Parti de l'Istiqlal: le congrès national s'annonce houleux

DR

Revue de presseKiosque360. Nizar Baraka et Hamid Chabat ont officiellement présenté leurs candidatures au poste de secrétaire général du PI. Cent autres Istiqlaliens se disputeront les sièges du Bureau exécutif.

Le 27/09/2017 à 19h11

C’est parti. Deux candidats sont officiellement entrés en course pour prendre les commandes du parti de l’Istiqlal (PI), lors de son dix-septième congrès national. Il s’agit de Nizar Baraka, donné favori dans cette course au secrétariat général du PI, et de Hamid Chabat, actuel secrétaire général, donné outsider par les militants de la Balance.

Les projecteurs sont désormais braqués sur les militants du parti qui débattent, actuellement, du mode d’élection du secrétaire général du parti et du prochain Bureau exécutif. Le quotidien Akhbar Al Youm rapporte ainsi, dans son édition de ce jeudi 28 septembre, que plusieurs voix, au sein du parti fondé par Allal El Fassi, réclament une seule opération de vote pour l’élection du futur secrétaire général et des membres du nouveau Bureau exécutif. 

Cette formule, explique le quotidien qui cite des sources au sein du parti, a été revendiquée par plusieurs militants qui craignent que Nizar Baraka ne propose, une fois élu, une liste qui sera validée par sa majorité. Cette liste, précise encore la publication, serait déjà confectionnée par Hamdi Ould Errachid, qui compte ainsi barrer la route à Chabat et ses partisans.

En revanche, l’élection du secrétaire général et des membres du Bureau exécutif via une seule opération de vote pourrait permettre à Hamid Chabat et ses partisans de siéger aux côtés de Baraka, au sein du prochain Bureau exécutif. Chose que refusent catégoriquement d'envisager les partisans de Baraka qui comptent, en cas de victoire, mettre dehors le clan Chabat, conclut le journal. Autant dire que le congrès, prévu le 29 septembre, s’annonce houleux. 

Par Mohamed Younsi
Le 27/09/2017 à 19h11