Le thème de la visite des conseillers marocains en Chine a trait à la décentralisation et la régionalisation, le Maroc souhaitant profiter de l'expérience de la Chine dans ce domaine. A ce titre, Hakim Benchamass est accompagné lors de son déplacement de deux présidents de conseils de Régions, à savoir Mohand Laenser à la tête de la Région de Fès/Boulemane et de Brahim Moujahid, président de la Région de Khénifra.
La visite, selon l'entourage de Benchamass a une aussi dimension économique. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) est présente lors ce déplacement par le biais de Abdelilah Hifdi, président de la Fédération nationale des transporteurs.
Lors de cette visite, le président de la Chambre des conseillers et la délégation l'accompagnant seront reçus par le président de l'Assemblée nationale populaire de Chine, Zhang Dejiang, avant de tenir une séance de travail et de visiter les installations de «China Civil Engineering», leader spécialisé dans la construction des chemins de fer.
La délégation marocaine achèvera son déplacement le 22 décembre par une visite à la province de Tianjin.