Avant son adoption, le texte a fait l'objet d'une présentation par la ministre déléguée aux Affaires étrangères M'Barka Bouaida qui a rappelé les points positifs de cet accord pour le Maroc. Ce document reconnaît la souveraineté de la justice marocaine au sujet d'un grand nombre de points liés aux poursuites judiciaires en France et au Maroc.
Dans une déclaration à Le360, Mehdi Bensaid, président de cette commission, a estimé que l'accord maroco-français sera prochainement soumis à un vote en plénière, en principe avant la fin de l'année législative en juillet.
A rappeler que le nouvel accord que Mustapha Ramid et son homologue française Christine Taubira avaient signé en février dernier à Paris, avait déjà été adopté lors du conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.
"Nous sommes satisfaits de cet accord. Il était nécessaire pour le royaume de rappeler à ses alliés d'avoir une relation d'égal à égal. Nous avons d'énormes défis communs et c'est sur cela qu'on devrait se pencher", nous a déclaré Mehdi Bensaïd.






