La lutte pour le poste de secrétaire général du PAM a officiellement commencé. Après Cheikh Biadillah et Mustapha Bakkouri, dont les candidatures sont quasiment confirmées, c’est au tour d’Abdellatif Ouahbi d’entrer en lice pour succéder à Hakim Benchemass. Selon certaines sources, une réunion a eu lieu à son domicile le week-end dernier, soit un jour avant la tenue du conseil national du parti. Une réunion à laquelle ont assisté les deux hommes forts du parti, en l’occurrence le président du conseil fédéral, Mohamed El Hamouti, et le président de l’instance des élus, Larbi El Mharchi. D’autres dirigeants ont participé à cette réunion, notamment les coordinateurs régionaux du parti. Au moment où le bouillonnant Ouahbi affûtait ses armes, le patron du PAM et d’anciens secrétaires généraux ont lancé «l’appel à la responsabilité» pour essayer d’unifier les rangs. Une tentative succédant à d’autres, qui ont toutes échoué face à la crise aiguë que vit le parti depuis plusieurs mois.
Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 10 mai, qu’Abdellatif Ouahbi mène une large campagne pour occuper le fauteuil du secrétaire général du parti. Il fait partie d’un courant opposé à Benchemass, où l’on trouve Fatima Zahra Mansouri, Ahmed Akhchichen, Mohamed El Hamouti et Aziz Benazzouz. Dans l’autre courant dirigé par Larbi El Mharchi, on trouve Mohamed Cheikh Biadillah, Mohamed Maazouz, Samir Belfkih et Khadija Al Kor. C’est dire à quel point le parti est tiraillé de toutes parts. Et la multiplication des candidatures ne fait qu’envenimer la situation. Le patron du PAM, Hakim Benchemass, a beau essayer de colmater les brèches et de faire plaisir aux uns et aux autres, il a montré ses limites. D’ailleurs, il est mis en minorité à cause de ses décisions unilatérales et s’est mis sur le dos plusieurs organes du parti, notamment lors du renouvellement des structures du Parlement. Des décisions qui ont provoqué une rébellion au sein du PAM quand le député Brahim Joumani, le premier adjoint Ahmed Akhchichen et les femmes parlementaires du parti se sont révoltés contre lui. Ils lui reprochent de ne les avoir même pas consultés avant de nommer certains parlementaires aux postes de responsabilité. Benchemass a été taxé par un membre du bureau politique de «plus faible secrétaire général qu’a connu le PAM».
Le nouveau candidat, Abdellatif Ouahbi, connu pour son caractère fougueux, n’a jamais épargné Benchemass comme il n’a jamais ménagé l’ancien patron du PAM, Ilyass El Omari. Cet avocat, qui a pignon sur rue, est devenu une figure emblématique du parti, passant toujours au front pour attaquer. On comprend sa verve quand on sait qu’il a été recruté par le PAM alors qu’il militait au sein du Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS). Originaire d’Agadir, il s’est forgé une certaine popularité au sein du parti du Tracteur et pourrait donc être un véritable concurrent au poste de secrétaire général du parti.