Dakar est favorable au plan marocain d’autonomie et le fait savoir! Devant une audience de pas moins de 86 Etats d’Afrique et d’Asie, réunis à Jakarta, en Indonésie, le chef de la délégation sénégalaise a réaffirmé le soutien «ferme» de son pays à l’Initiative du royaume du Maroc d’octroyer un statut d’autonomie à ses provinces du Sud. Ceci, en faisant valoir que le Conseil de sécurité, instance décisive des Nations Unies, a qualifié de «sérieuse et crédible» l’offre marocaine, à la base du processus de Manhasset, New-York, pour trouver une issue politique au conflit créé autour du Sahara marocain.
Mettant en exergue les prérogatives d’autogestion que cette initaitive offre à la population du Sud marocain, le responsable sénégalais a précisé que l’affaire du Sahara est une question de parachèvement de l’intégrité territoriale du royaume du Maroc.
La position de la République du Sénégal va dans le sens de la Déclaration de Bandung adoptée dimanche dernier par les pays Non-Alignés, insistant sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays membres.
A souligner également que la position de Dakar intervient à la veille d’une visite tant attendue au Maroc du président sénégalais, Macky Sall, le 27 avril courant.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte