Officiel: le processus électoral de 2021 débutera le 10 juin prochain

Un bulletin de vote est glissé dans une urne.  . DR

C’est officiel. Le (long) processus électoral de 2021 débutera le 10 juin prochain. Ce sera aux salariés et aux fonctionnaires du secteur public d’ouvrir la série de scrutins qui attendent les électeurs marocains, avec le choix de leurs représentants au vote indirect à la deuxième Chambre, celle des conseillers. Explications.

Le 19/04/2021 à 12h30

Le processus électoral de cette année 2021 démarre le 10 juin prochain, selon une série de décrets publiés dans le Bulletin officiel du 15 avril et portant la signature de plusieurs ministres dont les départements sont concernés par ces premiers scrutins, qui portent sur l’élection des délégués du personnel et des membres des commissions paritaires.

Question: à quoi servent donc les élections des délégués du personnel et des membres des commissions paritaires? Une fois que le résultat de ces élections est connu, un collège électoral (l'équivalent de grands électeurs) est alors constitué, et leurs voix vont décider de la désignation des 20 membres qui occuperont les sièges réservés, au niveau national, pour les syndicats de la Chambre des conseillers (laquelle compte 120 membres au total).

Les délégués du personnel, représentant le secteur privé, seront élus entre les 10 et 20 juin, selon une décision portant la signature de Mohamed Amekraz, ministre du Travail.

Quant à Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des finances, en charge aussi du département de la Fonction publique, il a signé pour sa part un décret fixant la date de l’élection des membres des commissions paritaires (administrations publiques, collectivités territoriales et établissements publics). Ces élections auront lieu le 16 juin. A cette date, Aziz Rabbah, ministre de l’Energie et des mines, a fixé la date de l’élection des représentants des salariés du secteur minier.

La fixation de ces dates s'effectue en concertation avec le ministère de l’Intérieur, en charge de la supervision de l'ensemble du processus électoral.

Rappelons que, lors du scrutin indirect de l'élection des membres de cette chambre, le 2 octobre 2015, l’Union marocaine du travail (UMT) est arrivée en tête avec 6 sièges, suivie de la Confédération marocaine du travail (CDT, 4 sièges) et autant de sièges pour l’Union nationale marocaine du travail (UNMT, pro-PJD). L’Union générale du travail au Maroc (UGTM, pro-Istiqlal) est arrivée en 4e position avec 3 sièges.

Par Mohammed Boudarham
Le 19/04/2021 à 12h30