"Le gouvernement a pris cette décision qui répond au boycott suédois à l'encontre des sociétés marocaines et les produits marocains et appelle la Suède a revoir sa position aussi bien politique qu'économique à l'égard du Maroc. A défaut, le royaume continuera à adopter la fermeté jusqu'au bout. Notre message est clair. Les Marocains sont mobilisés pour faire face à cette situation”, a déclaré le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi au terme d'une réunion du gouvernement. "Les Marocains vaincront comme dans le passé"a-t-il affirmé.
Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères s'est entretenu à New York à plusieurs reprises avec la chef de la diplomatie suédoise, lui exprimant les préoccupations et la colère du Maroc à l'égard de l'attitude de la Suède dont un projet de loi est en cours d'élaboration en vue de la reconnaissance de la fantomatique "RASD".
"La Suède a commencé à porter atteinte non seulement à un intérêt politique mais à un intérêt économique parce qu'elle a décidé de boycotter des sociétés marocaines et des produits commerciaux marocains, sachant que la balance commerciale avec ce pays est déficitaire pour le Maroc", a ajouté El Khalfi indiquant que le Maroc a importé de la Suède près de 17 milliards de dirhams contre des exportations de 2,5 milliards de dirhams.