Sur instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux missions de Mohamed Benchaâboun, en tant qu’ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris, lit-on dans le texte du communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération africaine, publié dans le dernier Bulletin officiel. Cette décision a pris effet le 19 janvier 2023, a précisé la même source.
Une fin de mission qui n’a rien de surprenant, surtout quand on sait que l’ancien ministre des Finances est actuellement directeur du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, poste auquel il a été nommé par le roi Mohammed VI, lors d’un Conseil des ministres réuni le 18 octobre dernier.
Lire aussi : Le Roi nomme Mohamed Benchaaboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement
Lors d’une rencontre organisée mercredi dernier à Rabat, à l’initiative du Conseil du développement et de la solidarité (CDS), Benchaaboun a fait savoir que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement va tenir dans les jours qui viennent la deuxième réunion de son conseil d’administration, laquelle sera consacrée à l’examen et à l’approbation de la stratégie, et à la structuration de ce fonds souverain. Ce dernier est doté de 15 milliards de dirhams de fonds propres (à travers le Budget général de l’Etat), en plus d’un montant de 30 milliards de dirhams à mobiliser auprès des investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux.