Si le sujet n’était pas aussi grave, on aurait envie d’éclater de rire en apprenant que deux djihadistes britanniques d’origine pakistanaise ont commandé sur Amazon L’Islam pour les nuls avant d’aller rejoindre le pseudo-calife en Iraq.
Rappelons que cette collection, par ailleurs très bien faite, a pour objet d’apprendre à ceux qui ne savent rien d’un sujet donné les rudiments dudit sujet. Par exemple, on peut acquérir Les échecs pour les nuls pour s’initier à ce noble jeu ou bien Les chiens pour les nuls avant de se lancer dans l’élevage de dobermans et de chihuahuas.
Nos deux clowns anglophones ont donc pris soin d’acheter L’Islam pour les nuls avant de partir et l’ont rangé soigneusement à côté de leur kalachnikov, de leurs slips et de leur couteau à décapiter les infidèles. (Ont-ils aussi commandé La décapitation pour les nuls sur Amazon ?)
Saluons leur conscience professionnelle. Il aurait été ridicule de mourir à Raqqa sans même connaître la différence entre un sunnite et un chiite. Il aurait été encore plus ridicule de décapiter un druze sans même savoir pourquoi le bougre mérite la mort.
Tout de même, un détail taraude l’observateur impartial : le titre du manuel que nos deux amis ont acheté. L’islam pour les nuls… N’est-ce pas un aveu de leur nullité profonde ?
Saluons (bis) leur honnêteté : ces deux crétins savent exactement quelle est leur valeur (zéro). Mais puisqu’ils sont conscients de leur inanité, n’aurait-il pas mieux valu qu’ils achètent Hara-kiri pour les nuls ? Et, tant qu’à faire, qu’ils fassent les travaux pratiques prescrits dans ce livre ?



