Nasser Bourita s’entretiendra jeudi avec son homologue russe à Moscou

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue russe Sergueï Lavrov.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’entretiendra demain avec Sergueï Lavrov. L’annonce a été faite, ce mercredi 15 octobre, par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Le 15/10/2025 à 15h55

C’est une visite qui s’inscrit dans une dynamique de rapprochement soutenu entre Rabat et Moscou. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aura un entretien demain, jeudi 16 octobre, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a annoncé ce mercredi que cette rencontre aura lieu en marge de la 8ème réunion de la Commission intergouvernementale mixte russo-marocaine pour la coopération économique, scientifique et technique.

Selon la diplomatie russe, les discussions porteront sur «l’état actuel et les perspectives de développement continu et progressif des relations bilatérales». Ce cadre permettra d’examiner les différents volets de la coopération entre les deux pays.

Maria Zakharova a souligné la solidité du dialogue politique entre Moscou et Rabat. Elle a insisté sur la «proximité, voire la convergence des positions sur de nombreuses questions internationales majeures», ainsi que sur l’importance d’entretenir une concertation régulière entre les deux capitales.

Les échanges devraient également inclure des dossiers régionaux sensibles. «Les deux parties aborderont les questions d’actualité de l’agenda mondial et régional présentant un intérêt commun, avec un accent particulier sur la situation au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région sahélo-saharienne», a indiqué la responsable lors de son point de presse hebdomadaire.

Il convient de rappeler que cette rencontre aura lieu trois jours après les déclarations faites le 13 octobre à Moscou par le chef de la diplomatie russe, lors d’un échange avec des médias arabes, au cours duquel il avait affirmé que son pays était disposé à soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara. Sergueï Lavrov avait signalé que «la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU est le seul cadre que nous connaissons».

Cette séquence diplomatique intervient également à la veille de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies sur la question du Sahara et l’avenir de la mission onusienne MINURSO, où la Russie, membre permanent, aura une voix qui compte.

Par Hajar Kharroubi
Le 15/10/2025 à 15h55