De sources concordantes, le360 a appris que le président français François Hollande, ainsi que le secrétaire général de l'ONU sortant Ban Ki-moon seront présents durant le sommet du 15 novembre.
Cette réunion de haut niveau regroupera des chefs d'Etat d'Europe, d'Afrique et des pays du Golfe. Outre le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi, seront également présents les émirs du Qatar, du Koweït, de Bahreïn ainsi que de nombreux chefs d'Etat d'Afrique et des Etats insulaires.
Pour rappel, les frais de voyage et de séjour à Marrakech des chefs d'Etat et des dirigeants de ces pays insulaires ont été pris en charge par le souverain, véritable avocat de ces pays menacés par les changements climatiques.
La participation du président américain Barack Obama ainsi que celle du russe Vladimir Poutine, de la chancelière allemande Angela Merkel n'ont pas encore été confirmées, apprend le360 de sources informées.
Le 16 novembre, le souverain réunira, selon les mêmes sources, un sommet africain auquel participeront notamment les présidents du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, de l'Ethiopie, de la Tanzanie, de la Guinée Conakry et de la Guinée Bissau ainsi que du Rwanda.
Le360 a appris par ailleurs que le village Bab Ighli est fin prêt pour accueillir la COP22, qui va se dérouler sur un terrain de 25 hectares longeant les remparts de la médina.
Ce village comprend quatre zones dont la zone bleue directement gérée par le Secrétariat général de la CCNUCC et la zone verte mise à la disposition de la société civile et des innovations.