M’jid El Guerrab: «Le Sahara est Marocain… Et il faut le reconnaître»

M'jid El Guerrab, candidat aux législatives partielles à la 9e circonscription des Français de l’étranger.

Le 22/03/2023 à 20h25

VidéoEn pleine campagne pour les législatives partielles, M’jid El Guerrab, candidat à la députation à la 9e circonscription des Français de l’étranger a fait de la défense de la marocanité du Sahara, et de la consolidation des relations avec le Maroc, des priorités de son programme électoral. Sur ce dossier, le candidat indépendant promet de se «mobiliser de la manière la plus forte».

M’jid El Guerrab a rassemblé plus de 250 personnes, lundi 20 mars à Casablanca, lors de son grand rassemblement pour la fraternité. Petits et grands étaient les bienvenus pour soutenir la candidature de M’jid El Guerrab aux élections législatives partielles du 2 et 16 avril prochain. Ce rassemblement a surtout été l’occasion pour le candidat à la députation à la 9e circonscription des Français de l’étranger d’échanger avec ses compatriotes sur les priorités de son programme politique.

A la tête de celles-ci, se trouve le dossier épineux des relations Maroc-France, qui se trouvent aujourd’hui «à leur plus bas niveau», selon le politique français, dont l’ambition est de retrouver «la beauté, la grandeur, et l’exception de cette relation».

Pour cela, il est aujourd’hui indispensable que la France emboîte le pas à d’autres pays et reconnaisse la marocanité du Sahara, affirme-t-il. «On voit que l’Espagne et l’Allemagne avancent dans ce chemin de la reconnaissance et sont en train d’emprunter la voie des États-Unis qui a reconnu la marocanité du Sahara et je veux que la France fasse de même», affirme-t-il.

Et de soutenir : «Aujourd’hui, le Maroc est dans une nouvelle ère et dans une nouvelle phase d’émergence. Aujourd’hui, passer à côté de cet accompagnement de l’émergence marocaine serait une erreur fondamentale pour la France».

Se disant toujours «ami» du président et de plusieurs membres de l’Exécutif français, M’jid El Guerrab promet de continuer à se battre pour «porter la voix» aussi bien des Français de sa circonscription que des Marocains, qui souhaitent aujourd’hui voir les relations entre les deux pays se consolider.

«Je vais me mobiliser de la manière la plus forte possible pour que le Maroc, une bonne fois pour toute, soit reconnu dans son intégrité territoriale par tous les pays qui composent l’Europe», clame-t-il.

Son objectif ? «Je veux que le gouvernement et que le président de la République l’entendent : le Sahara est marocain, le Maroc a son Sahara et il faut le lui reconnaître comme les Etats-Unis l’ont fait il y a quelques années», répond clairement M’jid El Guerrab.

Par Lina Ibriz et Khadija Sabbar
Le 22/03/2023 à 20h25