Cette conférence réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 Etats africains donnant sur l’océan Atlantique, un espace qui aspire au progrès, à la stabilité et à la paix.
Certains pays de l’Afrique de l’Ouest sont néanmoins exposés à la menace terroriste qui prend sa source dans le Sahel, où les réseaux de terrorisme et de trafic en tout genre, prolifèrent et se nourrissent de certains régimes.
Lire aussi : Production de vaccins: au Maroc et au Sénégal, deux grands projets qui vont réduire la dépendance de l’Afrique
La réunion de Rabat constituera ainsi une plateforme «de concertation intra-africaine dans l’objectif de concevoir une vision africaine commune sur les intérêts réels et pragmatiques du continent, loin de toute surenchère», a souligné la même source.
Depuis le retour en 2017 du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume concentre ses efforts sur une coopération politique et économique Sud-Sud à même de prémunir le continent africain contre les grandes menaces auxquelles il fait face et de poser les jalons d’un développement profitable à toutes ses composantes.