Menace terroriste, développement… Le Maroc réunit les pays d’Afrique de la côte atlantique

La conférence de Rabat réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 Etats africains donnant sur l’océan Atlantique. (Photo d'illustration)

La conférence de Rabat réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 Etats africains donnant sur l’océan Atlantique. (Photo d'illustration) . DR

Rabat abrite, mercredi 8 juin 2022, une conférence ministérielle africaine des pays riverains de l’Atlantique pour débattre des questions liées au développement, à la lutte contre la pauvreté et à l’éradication du terrorisme, apprend Le360 de sources concordantes.

Le 07/06/2022 à 10h00

Cette conférence réunira les ministres des Affaires étrangères et les représentants de 22 Etats africains donnant sur l’océan Atlantique, un espace qui aspire au progrès, à la stabilité et à la paix.

Certains pays de l’Afrique de l’Ouest sont néanmoins exposés à la menace terroriste qui prend sa source dans le Sahel, où les réseaux de terrorisme et de trafic en tout genre, prolifèrent et se nourrissent de certains régimes.

La réunion de Rabat constituera ainsi une plateforme «de concertation intra-africaine dans l’objectif de concevoir une vision africaine commune sur les intérêts réels et pragmatiques du continent, loin de toute surenchère», a souligné la même source.

Depuis le retour en 2017 du Maroc au sein de l’Union africaine, le Royaume concentre ses efforts sur une coopération politique et économique Sud-Sud à même de prémunir le continent africain contre les grandes menaces auxquelles il fait face et de poser les jalons d’un développement profitable à toutes ses composantes.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/06/2022 à 10h00