Le renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et Israël gagne le terrain de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur. L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), située à Benguérir, et l'Université Ben Gourion du Néguev (BGU), en Israël, ont dessiné les contours d’une collaboration autour de projets de recherche scientifique et de programmes d'échange, destinés aux étudiants et professeurs, annonce un communiqué de l’UM6P.
«Des scientifiques des deux pays vont joindre leurs forces pour contribuer à relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de l'eau», souligne la même source.
Cette collaboration, l'une des premières formalisées entre universités marocaines et israéliennes, se focalisera sur des sujets de durabilité appliquée à l'agriculture, l'eau, l'énergie et la restauration écologique.
«BGU et UM6P ont beaucoup de points en commun, que ce soit de leur environnement géographique aride ou leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d'enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer sur des projets en matière de développement durable et de changement climatique», a déclaré à cette occasion le président de l'Université Ben Gourion, Daniel Chamovitz.
Lire aussi : Maroc-Israël: voici les détails des trois accords de coopération signés ce mercredi 11 août 2021 à Rabat
«Nous sommes convaincus que la mise en commun des compétences des institutions scientifiques et technologiques des deux pays aura un impact majeur sur les populations aux niveaux local et régional. UM6P et BGU considèrent la recherche scientifique comme un élément-clé du développement, notamment en matière de durabilité. C'est pourquoi nous avons identifié ce sujet comme une première étape de notre collaboration», a déclaré de son côté Hicham El Habti, président de l'UM6P.
BGU a l’expérience de 50 ans de recherche dans l'Ecole de la durabilité et du changement climatique. UM6P, quant à elle, a placé ce sujet en tête de ses programmes de recherche et d'éducation, au sein de son Green tech institute (GTI), lancé l'année dernière et de son Ecole des sciences de l'agriculture, de la fertilisation et de l'environnement (ESAFE), lancée en 2015.
Il est à noter que ce partenariat est soutenu par deux sociétés internationales: OCP, le leader mondial des phosphates et ICL (entreprise israélienne de la biochimie). La signature du protocole d'accord correspondant est prévue d'ici la mi-octobre, indique le communiqué.