Maroc-France: Incident diplomatique, Paris regrette

Laurent Fabius accueillant Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay.

Laurent Fabius accueillant Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay. . DR

La France a exprimé, samedi, son "regret" à la suite de l'incident diplomatique survenu à Paris où le parquet avait demandé à interroger un responsable sécuritaire marocain sur deux cas de torture présumés, prétendant à tort que ce dernier se trouvait au domicile de l'ambassadeur du Maroc.

Le 22/02/2014 à 20h10

La France a exprimé, samedi, son "regret" à la suite de l'incident diplomatique survenu à Paris où le parquet avait demandé à interroger un responsable sécuritaire marocain sur deux cas de torture présumés, prétendant à tort que ce dernier se trouvait au domicile de l'ambassadeur du Maroc à Paris, a appris Le360. Réagissant à cet incident déclenché par le parquet parisien, et ce à la demande de l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture, le Quai d'Orsay, par la voix de son porte-parole a déclaré, dans un bref et laconique communiqué, "qu'en réponse à la demande des autorités marocaines, nous avons immédiatement demandé que toute la lumière soit faite, le plus rapidement possible, sur cet incident regrettable, dans l’esprit de l’amitié confiante qui lie la France et le Maroc".

L'ambassadeur de la France à Rabat a été convoqué, vendredi soir, au ministère des Affaires étrangères. "Le Maroc regrette catégoriquement la procédure cavalière et contraire aux usage diplomatiques utilisées dans cette affaire. Cet incident grave et inédit dans les relations entre les deux pays est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel", a souligné le département des Affaires étrangères..

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/02/2014 à 20h10