Maroc-États-Unis: avant son départ, David Fischer a rendu visite à Abdellatif Hammouchi

David T. Fischer et Abdellatif Hammouchi, à Rabat, le 18 janvier 2021. 

David T. Fischer et Abdellatif Hammouchi, à Rabat, le 18 janvier 2021.  . DR

Arrivé au terme de sa mission diplomatique au Maroc, l’ambassadeur américain David Fischer a rendu visite, en compagnie de sa femme et de son petit-fils, ce lundi 18 janvier, au patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi. Ambiance cordiale et empreinte d’émotion.

Le 18/01/2021 à 18h55

C’est dans une ambiance à la fois chaleureuse et décontractée que s’est déroulée la rencontre entre l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, David Fischer, et le patron du pôle de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi.

Accompagné de sa femme et de son petit-fils, l’ambassadeur Fischer s’est entretenu à bâtons rompus avec Abdellatif Hammouchi. Selon nos sources, David Fischer s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et les Etats-Unis.

Ce diplomate américain, qui s’apprête à quitter son poste à Rabat mercredi 20 janvier, n’a pas tari d’éloges sur le rôle du Maroc dans le renforcement de la stabilité et de la sécurité dans la région, saluant longuement l’esprit de coopération exemplaire liant les deux pays.

David Fischer n’est pas l'unique responsable américain à montrer son admiration envers le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Le 5 décembre 2019, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo avait lui aussi rendu visite à Hammouchi. Et en matière de sécurité, Mike Pompeo connaît très bien son sujet. Il a en effet été, de 2017 à 2018, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA).

L’ambassadeur des Etats-Unis a visiblement été ému lorsque les développements qu’a connus récemment le dossier du Sahara marocain ont été évoqués, et n'a pas hésité à exprimer son bonheur d’avoir vécu «un moment historique dans les relations entre le Maroc et les Etats-Unis», marquant la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et la reprise des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.

David Fischer a aussi dit être fier d’avoir servi son pays, à partir du Maroc. C’est même, a-t-il dit, un privilège que d’avoir vécu dans un pays comme le Maroc. C’est la raison pour laquelle, aux yeux de David Fischer et de sa famille, leur départ de Rabat, n’est pas un adieu, mais n'est qu'un au revoir. L’histoire d’amour de David Fischer et de son épouse avec le Maroc ne fait en effet que commencer.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 18/01/2021 à 18h55