Maroc-Espagne: toujours main dans la main contre le terrorisme

DR

Revue de presseLe BCIJ et la Guardia Civil ont mené, mercredi dernier, une opération conjointe qui a permis d’interpeller un individu partisan de Daech à Nador simultanément avec l’arrestation de son complice à Lérida. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 20/07/2023 à 20h20

Les services de sécurité ont arrêté, lors d’une opération conjointe effectuée mercredi dernier entre le Maroc et l’Espagne, deux individus partisans de Daech. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que le BCIJ (Bureau central d’investigations judiciaires) a, sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), interpellé un individu partisan de Daech s’activant entre le Maroc et l’Espagne. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 21 juillet, qu’un communiqué de la DGSN indique que cette opération menée conjointement avec la Guardia Civil a permis d’interpeller cet individu à Nador simultanément avec l’arrestation de son complice dans la ville de Lérida en Espagne.

D’après la coordination sécuritaire entre les deux services, les deux suspects étaient en lien avec des éléments de Daech s’activant sur la scène syrienne. Les deux mis en cause se préparaient à exécuter des attentats terroristes en Europe sur la base d’instructions émanant des dirigeants de l’organisation. Les investigations ont également permis d’apprendre que les prévenus étaient en contact avec un réseau d’immigration illégale dans le but d’obtenir des documents d’identité falsifiés pour les utiliser dans des projets terroristes.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que la DGSN considère que cette opération conjointe démontre, encore une fois, l’importance de la coopération sécuritaire et l’échange de renseignements dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

C’est ainsi qu’au mois de janvier, une opération sécuritaire similaire avec les services de renseignements espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste composée de trois éléments qui s’activaient en Espagne et au Maroc. Le BCIJ a, par ailleurs, indiqué que les opérations d’intervention menées par les Forces spéciales relevant de la DGST ont permis d’interpeller un individu dans le sud du Maroc simultanément avec l’arrestation par les autorités espagnoles de deux individus qui s’activaient dans la même cellule terroriste à Almeria.

Par Hassan Benadad
Le 20/07/2023 à 20h20