Maroc bashing: le groupe Renaissance du président Macron remet le couvert sur l’affaire Pegasus

Le président français Emmanuel Macron.

Suite à des manœuvres orchestrées par les députés du groupe Renaissance du président français Emmanuel Macron, l’affaire Pegasus sera soumise à débat, en plénière, au Parlement européen. Et le Maroc y est de nouveau cité.

Le 06/02/2023 à 17h00

A l’initiative du groupe Renaissance, fondé par le président Emmanuel Macron, le Maroc bashing continue de plus belle au Parlement européen, devenu un véritable mécanisme de pression et de saccage de l’image du Royaume. Jeudi 9 février, l’affaire Pegasus, mêlant le Maroc à de supposées écoutes téléphoniques de personnes d’influence et de dirigeants européens, dont le président français, sera de nouveau à l’ordre du jour. Elle fera l’objet d’une séance plénière de débat au sein même du Parlement européen, qui a récemment voté une résolution hostile au Royaume, «coupable» d’atteintes aux droits de l’homme et de corruption de députés européens.

La charge est directement menée par le groupe Renaissance, qui utilise le groupe d’eurodéputés de Renew Europe pour orchestrer ses attaques. Objectif cette fois-ci: provoquer une enquête au Parlement européen sur la présumée implication du Royaume dans des opérations d’espionnage visant des personnalités et journalistes européens. Les députés français acquis au président français sont derrière la programmation de cette séance par le Parlement européen, apprend Le360 de source sûre.

En apparence, Macron cherche à donner l’impression de ne pas avoir digéré le fait que son smartphone ait fait l’objet d’une cyberattaque par le malware Pegasus et voudrait sa revanche, en actionnant ses députés. En réalité, le chef de l’Etat français a la certitude que son appareil n’a jamais été infecté par le logiciel espion précité. Le plan a donc d’autres visées qui sont difficilement dissociables d’une campagne assidue, en vue de porter atteinte au Royaume et de le fragiliser en multipliant les coups dont le Parlement européen est désormais le fer de lance.

Pour faire aboutir leur plan pernicieux, ces députes se démènent pour trouver des supposées victimes d’espionnage par Pegasus, qui accepteraient de témoigner devant le Parlement européen, même sous couvert d’anonymat, apprend-on.

Cette fois, c’est le coup de trop et la responsabilité du président français est clairement engagée. Elle s’ajoute, malgré les simulacres de non-engagement, à celle désormais établie de la Macronie dans la résolution du 19 janvier dernier. Dans un entretien avec Le360, l’eurodéputé français Thierry Mariani est revenu sur les coulisses de ce vote controversé et a confirmé la main (pas si) invisible du groupe Renaissance. Pour lui, «la position la plus consternante est celle du groupe Renaissance, dont le député Stéphane Séjourné, très proche conseiller d’Emmanuel Macron, a d’ailleurs été à la manœuvre pour attaquer le Maroc dans la même session plénière».

En faisant du Maroc l’ennemi à abattre, le président français et les siens semblent avoir choisi leur camp. Dans un récent article publié le 4 février dernier, le célèbre magazine britannique The Economist ne s’y trompait pas quand il affirmait que Renaissance «a contribué à faire adopter par le Parlement européen une résolution condamnant les violations des droits de l’homme commises par le Maroc, sans aucunement mentionner l’Algérie».

Avec la guerre en Ukraine, le gaz en Algérie est la cause première du rapprochement de la France et l’Europe avec ce pays, soulignait The Economist. Ajoutons à cela les contrats d’achat d’armes signés à Paris par le chef de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, le 24 janvier 2023, reçu avec les honneurs à l’Elysée par Macron.

Par Tarik Qattab
Le 06/02/2023 à 17h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le vrai sujet est que font un caporal dz avec le 1er ministre d Israël a Paris...la manoeuvre vise à faire pression sur Israël pour ménager dz...et fidèle à son cursus de banquier d affaires macon touche sa commission....objectif briser le partenariat et l amitié maroc Israël...pegasus ...maroc ...com il est lâche il se limite à pega ...quel pig

Bof, tout le monde espionne tout le monde! Chez Macron c'est hallal , mais haram chez les autres, quand la NSA espionne la couleur de la culotte de Merkel la truie (voir le Net+ Barak Obama) et surtout sur la vie personnelle de Macron avec sa maman et là ça passe, car c'est la SUPERPUISSANCE US, mais des soupçons sur le MAROC met Macron en colère!? Juste pour info, le PEGASUS de nos amis et cousins wlad Moussa est impossible à détecter (je suis un spécialiste dans la sécurité système IT) , donc un message à l'équipe d'ignorants et grandes gueules de Macron y compris les journaleux français, sortez nous les preuves sur vos chaînes TV + les communiqués officiels de l'Élysée ou autres canaux, diplomatique afin de rigoler un coup! Walou, nada, nothing, nicht et que dalle, que des MENSONGES.

Ces attaques contre le Maroc ne sont pas motivées seulement par la fourniture du Gaz algérien, il y a aussi les contrats d’achat d’armes signés à Paris par le chef de l’armée algérienne, Comme le parti de M. Macron est minoritaire à l'Assemblée nationale et que la majorité des français a une sincère sympathie pour le Maroc, leurs médias s'alignent sur la position de M. Macron ( le cas M. Rachid M'Barki en est la preuve). Le parlement européen est lui ade la partie. L'intégrité territoriale du Maroc est au cœur de ces enchères; alors qu'il s'investit pleinement pour la paix entre les peuples. Il faudrait que nos parlementaires portent ce dossier brulant devant le parlement français et les hautes instances africaines. Il y a urgence, la stabilité de la région est menacée.

La plupart des pays ont une réglementation similaire à ITAR concernant les armes mais elle empêche l exportation aux pays sous embargo ou hostiles ce qui n est pas le cas de l Algérie. Enfin aucune entreprise d armement même américaine ne produit tous les composants sur son sol elles ont besoin de le faire venir de l étranger. Ansi des composants sous licence d exportation française sont vendus aux américains également . Si ma mémoire est bonne il me semble que la composante gyroscopique des avions de combat f16 américains zst produite en France.

Avec la réglementation ITAR qui empêche la France d'exporter des armement qui comportent des technologies américaines sans accord des USA, Macron ne pourra pas exporter grand chose en Algérie car les USA mettront un véto pour toute arme offensive comportant de la technologie américaine.

Exact! Mettre à nu les incompétences de Macron sur ses attaques contre le Royaume Chérifien millénaire et personnellement je fais confiance à Nasser Bourita + son équipe, comme ce fut le cas dans le passé! Nos responsables politiques doivent mettre en quarantaine les relations diplomatiques et surtout SÉCURITAIRES (anti-terrorisme) et nous verrons la gueule de bois de Macron lorsque le Royaume Chérifien ne donnera plus les renseignements nécessaires sur le terrorisme en France et Dieu sait ça pilule en France et des français de la 3 ème et 4 ème génération complétement fou d'Allah.Nos responsable politiques doivent rester silencieux et sans répondre aux provocations infantiles de Macron et en attendant qu'il quitte le pouvoir par la petite porte comme ce fut le cas de l'idiot Aznar. Donc!

Pour une certaine variante de félins vivant au Maroc,dont je ne connais le nom qu'en amazigh,Il est difficile d'avaler le crapaud d'un coup..!En effet il secrète des matières chimiques immangeables..!C'est pourquoi,de sa patte,il le tourne et le retourne comme une sardine dans une poele;jusqu'à ce qu'il vide ses poisons...!

Je me répète mais depuis 7 ans dd macroniste; c est le BORDEL PARTOUT ! Et il aura même participer activement au déclenchement de la 3EME GUERRE MONDIALE AVEC SA COPINE URSULA VAN DER LAHYENE ET SES COPAINS BIDEN ET SCHWAB... avec la Macronie les corbeaux noirs survolent l Europe...😠😓😓😓

Attendez… j’ai perdu le fil conducteur de ce type qui se dit « président » ! Mais Il est d’une immaturité à toute épreuve ! Deux choses : soit que son éducation scolaire s’est arrêtée net quelque part entre le primaire et le lycée. Soit literalement c’est quelque chose qui est restée tordu à travers sa gorge de bourgeois, que sa femme n’arrive pas identifier ! Grandi mon grand!! la géopolitique c’est pour les aguerries de ce monde. C’est la cours des grands. Les amateurs eux, sont juste la pour observer et apprendre, Qui est loin ….mais vraiment au diapason de ce qui vous êtes ! C’est fou !!!

Nous en souviendrons lors des imminentes élections, Macron s'en va, les octogénaires de la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne crèvent et s'oublient dans la poubelle de l'histoire, mais le Maroc millénaire reste toujours debout tel un Roc, fort de la justesse et légitimité de sa cause et de son droit inéluctable sur son territoire et son développement.

Très simplement il faut déjà commencer par ne plus remplacer les professeurs de français qui partent à la retraite, en 15 ans ,on aura déraciner le français de notre système éducatif et il faut les remplacer par des profs d'anglais sortis des facultés de science d'éducation. Il faut répondre à ce coup de poignard par un embargo sur les engrais, l'année dernière leurs agriculteurs pleuraient car ils étaient à 1500 $ la tonne, croyez moi que lorsqu'ils attendront 80 000 $ la tonne, l'hyperinflation sera terrible pour eux. Il faut arrêter de donner des contrats à leurs entreprises, expulser leurs ambassades ,suspension de la coopération judiciaire et anti terroriste... Ce macron doit payer pour son complot contre le Maroc avec son complice tabouna

Apparemment ce macron et hypocrite n'a pas apprécié le refus de Sa Majesté le Roi de le recevoir, alors il nous fait son petit ca....a nerveux journalier à travers ses parasites eurodéputés et d'autres organes de presse pour s'attaquer au ROC Marocain, à rappeler, le Royaume Chérifien en a vu pire avec l'ancien bourreau et ministre de l'intérieur français chez les brebis Dz pendant la colonisation (lire François Mitterrand, un guillotineur en algérie), avec sa femme la cocue Danielle Mitterrand qui faisait des allées et retours dans les camps de concentration de Lahmada en algérie pour enquiquiner le Maroc pour son intégrité territoriale, résultats? Ils sont tous morts, mais le drapeau Marocain flotte toujours dans nos belles provinces du Sud et à tout jamais

L'Algérie a fermé ,sans autre forme de procès, la ligue des droits de l'homme algérienne après avoir jeté en prison des rédacteurs en chef et des journalistes sans la moindre preuve ,et ce, juste avant d'être condamné par le conseil des droits de l'homme des Nations unis. Oui Macron a choisit le camp de l'Algérie et fait tout pour plaire au pouvoir politico militaire du voisin de l'EST afin de s'assurer un approvisionnement en gaz algérien. La France se ridiculise en s'acharnant sans aucune preuve contre le Maroc mais surtout elle se décrédibilise en épargnant dans le même temps, l'Algérie de toute critique. Ce président n'a ni la stature, ni la crédibilité de ses prédécesseures.

Et qu'est ce que vous dites de l'assassinat ces jours-ci du jeune avocat au pays des merveilles et le tabassage quotidien des militants en France métropolitaine par des pieds nickelés Bac-10 au vu et au su des autorités françaises complices et méga-hypocrites : La France a toujours du moins ceux qui la gouvernent des tordus et des fourbes et bien sûr les Marocains l'ont tujours su . Le temps est venu et plus que jamais de tourner définitivement le regard vers d'autres horizons et ne plus sucomber ni courber l'echine à quiconque , à leur chantage et à vie je cris ALLAH AL WATAN EL MALIK....

Après les USA, le Journal International Britannique "" The Economist "" dénonce un complot de la FRANCE -ALGÉRIE contre les intérêts supérieurs du MAROC......Pour plus d'explications, voir la vidéo "" نجاح مخطط طرد البوليساريو من الاتحاد الإفريقي و بريطانيا تفضح مؤامرة الجزائر و فرنسا ضد المغرب "" du YouTubeur CHOUF AL KHABAR.

L'accord d'Abraham avec nos vrais amis et alliés (USA- ISRAËL) ont donné des urticaires à la bande à Macron, voilà la vraie vérité, par contre les intelligents Espagnols et Allemands ont vite compris et saisi l'axe Washington- Rabat-Tel-Aviv c'est du solide, la question qu'il faut se poser, que pèse réellement la France devant cet axe (accord d'Abraham)? Rien! Ce gouvernement français de Macron gigotte dans les sens, mais n'aura RIEN du Royaume Chérifien et Micron ne posera pas les pieds au Maroc tant qu'il n'est pas clair sur nos territoires du Sud point ! Donc, laissons les sauter comme des puces et au fin de parcours le Macron et sa clique se fatigueront, ...l'exemple de l'Espagne et Allemagne sont là pour le rappeler à cette...de président rejeté d'ailleurs par la majorité des Français

Soyons sages, les chiens aboient et la caravane passe dit le proverbe. Occupons nous de notre développement et associations nous avec ceux qui nous apprécient avec notre Sahara. Attendons donc les prochaines élections Françaises avec sérénités car au Maroc, Dieu merci, nous réfléchissons de façon positive et nous programmons à long terme.

Mais combien de fois, il faut dire à ce Maroc d'ignorer cette France raciste en commençant d'abord par ne plus enseigner le français dans le royaume et le remplacer par l'anglais. Ensuite réserver les grands chantiers aux chinois et américains et sur le plan militaire acheter US ou Israélien. Il n'y a rien à attendre de la France.

Macron se croit au 16eme siecle.

Parmi les pays économiquement développés, on trouve de nombreuses anciennes colonies britanniques, mais vous ne trouverez pas un seul pays colonisé par la France dans les quarante premiers rangs économiques. Le Maroc aurait dû quitter la francophonie avant même que le visage diabolique de la France n'apparaisse.. Mais maintenant, il n'y a plus aucune justification pour que nos enfants apprennent la langue française dans nos écoles

Heureux de lire cela c est une occasion enfin pour le maroc de se détacher pas du peuple français qui edt aimable mais du système français que même les français eux-mêmes reconnaissent sa faible position sur l echiquier mondial. Prenons cette crise comme l occasion de se séparer du système éducatif et du système administratif français il est temps pour nous marocains de prendre la place qui nous revient a savoir le pivot des Amériques et de l Europe en Afrique J allais dire merci président Macron

Macron sonne et agit exactement comme une ex-petite amie qui est amère et vindicative. il est également têtu et refuse de voir et de réaliser la réalité derrière les Français ne sont plus les bienvenus dans de nombreux pays africains. Dima Maghreb, Allah, alwatan, AlMalik

Opération distraction pour dévier l'attention du peuple français qui s'est mobilisé contre son projet de retraite dont lui et ceux qu'ils représente (nantis de France et d'ailleurs). On rappelle à ces donneurs de leçons sur les droits humains qu'aujourd'hui c'est le triste anniversaire du bombardement du Rif Marocain par des bombes chimiques par la coalition franco-espagnoles lors d la guerre du rif.

On peut dire ce qu'on veut sur Macron et la France mais il faut appeller un chat un chat. L'administration marocaine en grande majorité fonctionne en langue francaise. Meme chose pour plusieurs secteurs (eduction, santé, etc.). Les meetings dans les entreprises se font en francais. La langue francaise est partout au Maroc. Si on parle francais on est "somebody" au Maroc. Les entreprises francaise occupent une grande partie de l'économie marocaine. La question fondamentale est la suivante. Depuis 1912 que le Maroc est chappoté par la France. Qu'est ce qu'on a gagné de la France ?

Il faut rompre les accirds avec l’u.e et trater en bilatéral avec les pays qui nous intéressent

Le pseudo president français n'a aucun poids au parlement européen quant au Maroc il doit lui répondre très vite en expulsant son ambassadeur

0/800