Marche Verte: le discours du roi Mohammed VI, très suivi à Dakhla

Des personnalités et des élus de la région de Dakhla-Oued Eddahab s'apprêtent à suivre le discours du roi Mohammed VI, à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022, à Dakhla. 

Des personnalités et des élus de la région de Dakhla-Oued Eddahab s'apprêtent à suivre le discours du roi Mohammed VI, à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022, à Dakhla.  . Souilme Bouaamoud / Le360 (capture image vidéo)

Le 07/11/2022 à 12h28

VidéoLe discours prononcé par le Souverain, à l'occasion du 47e anniversaire de la Marche Verte, insiste sur les dynamiques impulsées par le Modèle de développement des Provinces du sud, qui œuvre en faveur d’une intégration économique du continent africain pour un développement commun. Un discours très suivi à Dakhla. Réactions.

Dans son discours, prononcé à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a réaffirmé la dynamique économique qui caractérise les trois régions du Sahara marocain, réitérant la dimension continentale du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc. 

Interrogé par Le360, El Khattat Yanja, président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, a indiqué que ce discours valorisait l’ensemble des projets et des dynamiques actuellement opérationnalisées en application du Modèle de développement des Provinces du sud.

El Khattat Yanja a surtout retenu du discours royal la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc et la vision avant-gardiste du Souverain concernant le développement et l’intégration économique des pays d'Afrique de l'Ouest. 

Fatima Mae El Aïnine, présidente de l’association des femmes d’affaires de la région Dakhla-Oued Eddahab, a expliqué que le discours du roi Mohammed VI réaffirmait l'attachement du Maroc à sa profondeur africaine et était aussi un bilan d’étape du Modèle de développement pour les Provinces du sud, initié en 2015.

Un avis que partage par Hassan Lahouidak, écrivain et politologue, qui a tenu à rappeler que le discours royal a porté sur la dynamique économique qui a cours au Sahara marocain, insistant sur l’élan de développement dans l'ensemble des Provinces du sud.

Hassan Lahouidak a aussi retenu du discours du roi Mohammed VI toute l'importance que revêt le chantier structurant du futur gazoduc qui reliera, à terme, le Maroc au Nigéria.

Par Souilme Bouaamoud
Le 07/11/2022 à 12h28