close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Politique

Majorité: à la Chambre des conseillers, l’Istiqlal joue la carte de l’opposition

Par Fayza Senhaji le 18/11/2021 à 21h00 (mise à jour le 18/11/2021 à 21h39)
Chambre des conseillers - Parlement - élections

Les Conseillers lors de la séance plénière consacrée aux élections des structures de la deuxième Chambre, au Parlement, le 10 octobre 2021, à Rabat.

© Copyright : Omar Al Mourchid / MAP

Kiosque360. Alors qu'il est l'un des trois piliers de l’actuelle majorité gouvernementale, le président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers n’hésite pas à critiquer le gouvernement auquel participe son parti. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Alors qu’il y a un peu plus d’une semaine, les trois partis formant la majorité annonçaient la signature imminente d’une charte qui constitue un cadre de référence institutionnel fixant les méthodes de travail et de coopération entre les différentes institutions gouvernementale, parlementaire et partisane, voilà qu’un premier avis de tempête souffle sur celle-ci. A la Chambre des conseillers, les récentes critiques du président du groupe parlementaire de l’Istiqlal, Abdeslam Lebbar, ne sont pas passées inaperçues. Elles étaient directement adressées au gouvernement et à certains ministres qui le forment.

 

Dans son numéro du vendredi 19 novembre, Assabah rapporte que le conseiller a été particulièrement virulent envers le gouvernement lors des discussions en commission des finances du projet de loi de finances 2022. Pourtant, son parti, l’Istiqlal, participe à l’Exécutif aux côtés du RNI et du PAM. Ces derniers, lors d’une récente réunion, espéraient même poser les cadres d’une relation saine avec les parlementaires et les partisans des trois partis, à travers la charte de la majorité dont la signature a été annoncée pour ce mois de novembre.

 

Il semblerait que le président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers n’en ait eu cure, critiquant le gouvernement au sujet de la situation sociale de plus en plus difficile. Toujours d’après Assabah, le conseiller a basé ses propos sur le Dialogue social qui, selon lui, dans le contexte actuel ne doit pas se limiter à de simples séances de dégustation de thé.

 

Il faisait vraisemblablement référence à des réunions qu’auraient tenues des ministres de l’actuel gouvernement avec des représentants syndicaux et durant lesquelles ont été discutés certains dossiers chauds, comme celui des enseignants des académies, ou encore l’emploi et la situation des jeunes. Abdeslam Lebbar a surtout insisté sur la nécessité de tenir le Dialogue social dans un cadre institutionnel permettant de trouver des solutions concrètes aux problématiques. Et cela doit se faire, selon lui, avant la présentation du projet de loi de finances.


Dans une déclaration adressée à Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances, il l'a questionnée sur l'action du gouvernement pour limiter la hausse des prix, en qualifiant les politiques de libéralisation des prix adoptées ces dernières années d'échecs.


Quel que soit l’impact que peuvent avoir ce genre de critiques sur la solidité de la coalition gouvernementale, elles viennent surtout rappeler à quel point une charte sur laquelle sont alignées toutes les composantes de la majorité est nécessaire. A défaut, des parlementaires ou des partisans de l’un des trois partis majoritaires risquent bien de se laisser tenter par l’opposition.

Par Fayza Senhaji

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Chambre des conseillers

    Chambre des conseillers: Mekkaoui et Lebbar candidats à la présidence du groupe istiqlalien

  • cover:   عبد السلام اللبار يتحدث عن الإختلالات المالية في الأكاديميات

    Vidéo. Enseignement. Plan d'urgence. Abdeslam Lebbar: «Les coupables courent toujours»

  • Abdelilah Benkirane

    Opposition: l’appel du pied du PJD à l’USFP et au PPS

  • Akhannouch Ouahbi Baraka coalition septembre 2021

    Info360. Le RNI, l’Istiqlal et le PAM mettent les touches finales à une charte de la majorité

  • Akhannouch Ouahbi Baraka coalition septembre 2021

    Officiel: la Charte de la majorité sera adoptée au cours de ce mois de novembre 2021

  • El Othmani-Parlement

    Charte de la majorité: la grande illusion

KIOSQUE 360

prev next
  • Marine marchande

    Marine marchande nationale: Seulement 5% du volume du commerce extérieur est assuré par le pavillon national

  • Rachid Talbi Alami - Chambre des représentants

    Loups, ânes, etc: le retour du lexique d’Al-Jahiz sur la scène politique

  • Trésorerie Budget

    Budget: le déficit plus allégé que prévu

  • anapec ok

    Dépenses de l’ANAPEC: l’opposition demande une enquête parlementaire

  • crédit bancaire

    Les taux d’intérêt atteignent leur plus bas historique

  • Bab Sebta

    Réouverture des points de passage de Sebta et Melilia: la contrebande, c’est fini

  • Agrumes Export

    Les agrumes du Maroc à la conquête du marché japonais

  • Arnaque immobilière

    130 victimes d’une arnaque immobilière à Harhoura: 5 ans de prison ferme pour le président de l’amicale

  • Données personnelles

    Marrakech: démantèlement d’un très grand réseau de piratage de données personnelles

  • Volaille

    Nouvelle envolée des prix: le poulet a atteint 25 dirhams le kilo

  • hooliganisme

    Revue du web. Match du Raja face au Rapide Oued Zem: le hooliganisme a encore frappé

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Le streamer français Sardoche menacé après avoir déclaré qu’il n’existait pas de patrimoine culinaire algérien
  • 2
    The Economist: pourquoi «l'affrontement entre l'Algérie et le Maroc pourrait dégénérer en guerre»
  • 3
    Points de passage de Sebta et Melilia: la double obligation pass vaccinal-PCR supprimée
  • 4
    Emmanuel Macron nomme Élisabeth Borne à la tête du gouvernement français
  • 5
    Réouverture des points de passage de Sebta et Melilia: voici les nouvelles règles de transit
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    Fake news: non, Le360 n’a pas annoncé «la fin du pass vaccinal et du test PCR pour le Maroc»
  • 2
    Omar Hilale, magistral au C24: «Monsieur l'ambassadeur d’Algérie, vous avez raté une occasion de vous taire»
  • 3
    The Economist: pourquoi «l'affrontement entre l'Algérie et le Maroc pourrait dégénérer en guerre»
  • 4
    Enlèvement d’une adolescente par des Subsahariens à Casablanca: ce qu’il s’est passé
  • 5
    L'allègement de la double obligation du pass vaccinal et du PCR avant l’opération Marhaba 2022 (source gouvernementale)
  • 1
    Le36-EP313. Devant la Brigade, un Halilhodzic nouveau, et plus conciliant, vous appelle
  • 2
    Vidéo-teaser. Grand format avec Mehdi Qotbi: tout sur la Fondation nationale des musées
  • 3
    L’éclairage de Adnan Debbarh. Lutte antiterroriste: le Maroc aux avant-postes mondiaux
  • 4
    «La Khayma Le360». Ep 6: le succès de la réunion de Marrakech et la rage du régime d'Alger
  • 5
    Tahar Ben Jelloun expose à L'Atelier 21
  • 1
    Le délégué de la police des Pays-Bas visite le siège du BCIJ, à Salé
  • 2
    Les nouveaux challenges du développement du Maroc débattus à Paris
  • 3
    Opération «Marhaba 2022»: responsables marocains et espagnols tiennent leur première réunion
  • 4
    Dialogue social: voici les détails de l’accord gouvernement-patronat-syndicats signé ce samedi 30 avril
  • 5
    Grave accident de la circulation à Tanger: un véhicule prend feu dans un tunnel, deux morts dans les flammes

Sondages 360

Faut-il mener une campagne de sensibilisation contre le gaspillage du pain?

Oui
89%
89%
Non
7%
7%
Sans avis
4%
4%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés