L’Agence de presse algérienne (APS) s’est mise depuis longtemps au service de sa création, le Polisario. Les articles et les informations qui lui ont été consacrés occupent une place prépondérante dans cet appareil de propagande, surtout quand le dossier du Sahara est examiné par le conseil de sécurité ou par l’Union africaine (UA).
Mais avec le retour du Maroc au sein de l’UA et ses succès diplomatiques, des voix de l’intérieur se sont élevées pour protester contre l’utilisation de l’argent du peuple algérien pour s’attaquer au Maroc. Ce qui n’a pas empêché la junte militaire d’utiliser la presse pour dresser l’opinion publique algérienne contre son voisin, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du jeudi 8 septembre.
Cette exaspération a attiré l’attention de la presse occidentale parmi laquelle figure le journal espagnol Atalayar qui a réalisé un reportage sur ce sujet. Dans son introduction, le journal indique que l’obsession algérienne pour le Maroc se mesure au grand nombre d’articles publiés par la principale chaine d’information algérienne et l’APS. En effet, cet appareil de propagande a publié plus de 4.500 articles négatifs sur le Maroc en l’espace de deux ans. Un chiffre confirmé par une analyse faite au niveau des réseaux sociaux indiquant que la plupart des articles de la section internationale de l’APS concernent le Maroc. En vérité, une grande partie des articles consacrés à d’autres pays ne sont mentionnés qu’en raison de leur lien avec le Maroc.
Ces rapports comparent l’APS et la MAP pour montrer que l’agence de presse marocaine couvre beaucoup moins les questions algériennes. C’est ainsi que parmi les 4.600 articles publiés depuis 2021, l’APS en a consacré 3.074 au Maroc tandis que la MAP n’a produit pendant la même période que 2.300 articles, dont seuls 104 font référence à l’Algérie. Le journal Atalayar en déduit que c’est «un exemple de l’utilisation par le gouvernement algérien des médias publics pour s’attaquer au Maroc, son rival politique dans la région du Maghreb arabe».
Toutefois, ces chiffres ne sont pas officiels. Il se peut qu’une analyse plus pointilleuse révèle que la propagande algérienne contre le Maroc va crescendo. Autant dire, ajoute la même source, que ces chiffres ne sont qu’un «échantillon de la campagne hostile de l’Algérie contre le Maroc». Selon ces mêmes données, plus de 60% du contenu de la section internationale de l’APS est lié au Maroc: «Ces chiffres inquiétants pourraient être liés à la campagne de propagande menée par l’Algérie contre le Maroc en utilisant les médias publics comme une arme», conclut le journal espagnol Atalayar.