L’inspecteur général des FAR s’entretient avec la sous-secrétaire adjointe américaine à la Défense, chargée des Affaires africaines

L'inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, le général de corps d'armée Mohamed Berrid, lors de son entretien avec la sous-secrétaire adjointe américaine à la Défense, chargée des Affaires africaines, Jennifer Zakriski, le 6 février 2024, au siège de l'état-major général des FAR.

Le 06/02/2024 à 16h35

VidéoSur instruction du roi Mohammed VI, l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée Mohamed Berrid, s’est entretenu, mardi 6 février au siège de l’état-major général des FAR, avec la sous-secrétaire adjointe américaine à la Défense, chargée des affaires africaines, Jennifer Zakriski.

Dans un communiqué, l’état-major général des Forces armées royales (FAR) indique que la sous-secrétaire adjointe américaine à la Défense, chargée des affaires africaines, Jennifer Zakriski, était accompagnée du général de division Kenneth P. Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, et de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar.

Au cours de cet entretien, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations entre les Forces armées royales et les Forces armées américaines qui se manifestent à travers des activités de coopération intenses, fréquentes et régulières.

À cette occasion, tout en qualifiant les relations entre le Maroc et les États-Unis d’«excellentes» et d’«ancrées dans l’histoire », l’inspecteur général des FAR a rappelé que «ces relations ont été initiées notamment par la signature, en 1786, du Traité de Paix et d’Amitié maroco-américain, le plus ancien traité jamais signé par les États-Unis avec un pays tiers, qui a jeté les fondements d’une relation “séculaire” et “historique”».

Cette séance a également été l’occasion d’échanger autour des différents volets de la coopération militaire entre les armées marocaine et américaine, notamment l’industrie de la défense, l’acquisition de matériels et équipements avec l’accompagnement technique et logistique nécessaire, la formation et le transfert de technologies ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale en matière de gestion de catastrophes.

Par ailleurs, les discussions ont porté sur le rôle des FAR, conformément aux hautes orientations royales, dans le domaine du maintien de la paix. Un rôle de leader et de partenaire crédible qui promeut la paix, la sécurité et la coopération régionales.

La coopération militaire bilatérale maroco-américaine est régie par un ensemble d’accords et d’arrangements et s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2020-2030 visant l’établissement d’un partenariat stratégique exemplaire à même de faire face aux défis sécuritaires. Elle couvre en particulier le dialogue stratégique, la formation, les exercices, le Programme de partenariat avec la Garde nationale de l’État de l’Utah et le soutien financier et en équipements.

Par Majda Benthami
Le 06/02/2024 à 16h35