Comme à leur habitude, les services de renseignement marocains viennent de donner un coup de pouce décisif à leurs homologues européens, longtemps en difficulté pour identifier et coincer celui qu’ils appelaient communément le «ministre des Finances» de la nébuleuse terroriste Daech.
Selon le quotidien Assabah, dans son édition des mardi-mercredi 27 et 28 juin, un Danois d’origine marocaine, M.A.M de ses initiales, la quarantaine révolue et natif de Temsamane (commune de Driouich), a réussi pendant plusieurs années à déjouer la traque des polices internationales, particulièrement européennes. Et il faut reconnaître qu’il avait de quoi se mettre aux trousses tous les services sécuritaires du monde: financement d’actions terroristes, repérage et recrutement de combattants pour le front terroriste syrien, blanchiment d’argent à travers pas moins de 24 sociétés-écrans disséminées à travers l’Europe...
Pour l’identifier, les services de renseignement marocains ont remonté les traces de toutes ses activités depuis 2012, année où il avait commencé à attirer l’attention des polices européennes qui n’ont jamais réussi à mettre un visage sur l’auteur de nombreux mouvements de fonds bancaires, fonds qui ont tous servi à financer des activités terroristes. Surtout qu’il a été prouvé que M.A.M était en relation directe avec des intermédiaires qui servaient de relais entre lui et les dirigeants aussi bien de Daech que d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et du front An-Nosra, en Syrie.
C’est finalement grâce aux données collectées et fournies par leurs homologues marocains que les services secrets danois et espagnols ont pu pister certains mouvements de fonds qu’opérait l'argentier de Daech, identifier ses différentes sociétés, sises pour la plupart au Danemark et dévoiler son modus operandi de financement et de recrutement de terroristes (une dizaine de ses recrues a été identifiée). Avec ce précieux coup de main des renseignements marocains, la Giardia Civil espagnole, rapporte le journal, n’a eu aucun problème à cueillir ce «gros poisson», tout récemment, à Melilla. La date exacte de l'arrestation n'est cependant pas précisée. Il est juste mentionné que, après avoir été localisé avec précision par les renseignements marocains, M.A.M a été placé sur écoute téléphonique pendant 13 heures d’affilée par la police espagnole. Des écoutes qui ont fini par le confondre, lui et certains de ses proches complices, et par permettre de l’identifier comme étant le trésorier de Daech recherché depuis des années par toutes les polices européennes.