Des milliers d’habitants de la ville de Dakhla et ses environs ont organisé, dimanche dernier, une grande marche en sillonnant les artères et les rues de la ville pour dénoncer l’attaque terroriste contre les civils à Es-Smara faisant un mort et trois blessés.
Au cours de cette marche les représentants des Chioukhs, des tribus sahraouies, des notables et des assemblées élues ainsi que les associations de la société civile et les partis politiques ont condamné vigoureusement ces «actes terroristes infâmes».
Les participants qui se sont rassemblés dans le boulevard Hassan II ont exprimé leur attachement au plan marocain d’autonomie sous la souveraineté marocaine. Un plan qui jouit de l’unanimité internationale. Ils ont brandi des banderoles condamnant «les déflagrations atroces qui ont ciblé les civils innocents en violation flagrante du droit international».
Ils ont appelé la communauté internationale à mettre fin aux provocations de la bande criminelle du Polisario qui incarnent l’échec de la thèse séparatiste aux niveaux politique, diplomatique et militaire.
Prenant la parole au cours de cette manifestation, le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a déclaré que «la poursuite de ces tentatives désespérées par le Polisario et son parrain l’Algérie, ainsi que par les adversaires de notre intégrité territoriale ne font que renforcer notre attachement à la marocanité du Sahara, à l’adhésion au processus démocratique et à la mise en œuvre du modèle de développement pionnier parrainé par Sa Majesté le roi dans les provinces du sud du Royaume».
De son côté, relaie Al Ahdath Al Maghribia, le président du conseil provincial de Oued-Eddahab, Mohamed Salem Hamia, a vigoureusement dénoncé cet acte criminel qui a visé des civils dans la ville d’Es-Smara. Il a indiqué qu’il s’agit «d’une tentative désespérée pour attirer l’attention des membres du conseil de sécurité et de les dissuader de poursuivre les efforts déployés par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, pour la reprise des négociations».
Pour sa part, le président du conseil communal de Dakhla, Erragheb Hormatallah, a souligné que ces actes terroristes qui ont ciblé des civils innocents dans leurs maisons constituent «des actes lâches et ignobles qui ne nous empêcheront nullement de poursuivre notre détermination pour la défense de chaque grain de sable dans notre Sahara marocain».
Et Hormatallah de faire l’éloge des succès politiques et diplomatique réalisés par le Maroc grâce à la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.
Par ailleurs, les habitants d’Es-Smara, la ville qui a été la cible de cet attentat terroriste, et à leur tête les élus, les Chioukhs et les notables ont organisé un sit-in de protestation pour dénoncer cet «odieux attentat terroriste» perpétré contre la capitale spirituelle des provinces du Sud.